Une vraie force de la nature
Originaire de Black Lake dans la région de Thetford Mines, Armand Vaillancourt est un artiste peintre et un sculpteur québécois reconnu ici et ailleurs dans le monde. Ses œuvres monumentales marquent la population tant dans les messages véhiculés que dans leur singularité et sont également associées à sa personnalité d’artiste et de citoyen engagé.
Un monument plus qu’un amas de ferraille
L’œuvre sculpturale et monumentale L’Humain, située sur le terrain du Centre Expé et de l‘école secondaire de l’Escale, a été créée en 1963 et installée dans la ville d’Asbestos (maintenant appelée Val-des-Sources). À l’époque, l’œuvre fut commandée à Armand Vaillancourt par l’École des arts et métiers d’Asbestos, qui n’existe plus à ce jour.
Afin de faire redécouvrir cette dernière, lors des Journées de la Culture, deux célébrations ont eu lieu en 2014 et 2018. La première en présence d’Armand Vaillancourt lui-même et la seconde avec David Goudreault qui a créé et interprété un slam pour l’occasion. En 2018, les jeunes idéateurs, et les élèves en soudure-montage du Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie (renommé depuis Centre Expé) qui ont réalisé l’œuvre L’Espoir ont dévoilé leur sculpture qui accompagne dorénavant L’Humain sur la cour de l’école.
Guidé par son imaginaire et ses convictions, Vaillancourt restera toujours fier de cette œuvre monumentale.
