Plan d’engagement vers la réussite

Exceptionnellement, le ministère de l’Éducation a demandé aux centres de services scolaires de prolonger leur PEVR pour une année supplémentaire. Ce PEVR est donc effectif jusqu’en 2023. 

Suite à une vaste consultation, la Commission scolaire des Sommets (CSS) présente son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 (PEVR), adopté par le conseil des commissaires et approuvé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

En résumé, le PEVR de la CSS décrit le contexte dans lequel elle évolue, notamment les besoins de ses établissements, les principaux enjeux auxquels elle est confrontée ainsi que les caractéristiques et les attentes de ses milieux. Le PEVR doit contenir également les orientations, les objectifs et les cibles visés. Il est en cohérence avec les orientations et les objectifs du plan stratégique du MEES. Le PEVR tient aussi en compte la Politique de la réussite éducative du MEES. Pour consulter le tableau synthèse de cette politique, cliquez ici.

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Mission, vision et valeurs de la CSS pour les années à venir

Notre mission

La CSS offre des services éducatifs à près de 9250 élèves, jeunes et adultes, répartis dans un réseau de 35 établissements (27 écoles primaires, quatre écoles secondaires, un centre de formation professionnelle et un centre d’éducation des adultes) situés sur le territoire des Municipalités régionales de comté (MRC) de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François.

Afin de s’assurer de la réussite de tous ses élèves, la commission scolaire a pour mission :

  • D’offrir, à la clientèle de son territoire, les services éducatifs prévus par la loi, de veiller à leur qualité et d’en rendre compte;
  • De promouvoir l’éducation publique sur son territoire;
  • De contribuer au développement social, culturel et économique de la région;
  • De soutenir ses établissements dans la réalisation de leur mission en respectant le principe de subsidiarité;
  • De veiller à la gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières dont elle dispose;

et ce, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population.

Notre vision

  • Être une organisation apprenante efficace animée par la communication, la curiosité intellectuelle et l’ouverture.
  • Être une organisation qui mobilise les compétences professionnelles de l’ensemble du personnel et qui favorise l’engagement de tous les acteurs, artisans de la réussite.
  • Être une organisation engagée dans l’éducation à l’environnement, l’écocitoyenneté et le développement durable.

Nos valeurs

La coopération

  • Collaborer dans une vision partagée;
  • Favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance;
  • Reconnaître et valoriser le rôle de chacun;
  • Valoriser le partage d’expérience et d’expertise.

La bienveillance

  • Agir avec respect et civilité;
  • Prendre soin les uns des autres;
  • Entretenir des relations harmonieuses;
  • Croire au potentiel de chacun.

L’excellence

  • Avoir des attentes élevées;
  • Appuyer nos décisions sur des données probantes;
  • Déployer les meilleures pratiques;
  • Faire preuve de cohérence et de transparence.

L’accomplissement

  • Réaliser son plein potentiel;
  • Veiller collectivement à l’atteinte de notre mission;
  • Célébrer les réussites.

Le mandat de la consultation  

À travers l’exercice de consultation, la CSS a identifié les défis à relever d’ici 2022. Les données recueillies, jumelées aux données existantes (taux de réussite et de diplomation, données démographiques et économiques, etc.) ont permis de préciser les enjeux et les améliorations en vue de la réussite des élèves. L’apport de tous les acteurs était primordial afin de répondre aux besoins des milieux et d’orienter nos efforts collectifs.

Qui a pris part à la consultation?

  • Conseil des commissaires;
  • Comité consultatif de gestion;
  • Comité de parents;
  • Comité EHDAA des parents;
  • Conseils des élèves;
  • Conseils d’établissements;
  • Syndicats;
  • Employés;
  • Parents et élèves.

Le déroulement de la consultation

1re étape : La direction générale a procédé en janvier et février 2018 à une vaste tournée des établissements afin de rencontrer tous les membres du personnel de la Commission scolaire des Sommets et cueillir de l’information, les besoins et les opinions. Plusieurs comités ont également été rencontrés.

2e étape : Quatre sondages ont été mis en ligne du 12 mars au 21 mars 2018 en vue de bien identifier les besoins de la clientèle. Deux d’entre eux s’adressaient aux élèves, l’autre aux parents et finalement un quatrième à l’intention des membres du personnel. Quelque 3 000 élèves, parents et employés ont fait part de leur opinion en répondant au sondage.

3e étape : Un projet du PEVR a été adopté par le conseil des commissaires le 17 avril 2018 et soumis à la consultation des instances concernées pour obtenir des commentaires et faire les ajustements requis.

Les 6 phases de l’élaboration du PEVR

  1. Janvier, février et mars 2018 : consultation des différents acteurs du milieu
  2. Mars et avril 2018 : analyse des données recueillies et rédaction d’un projet de PEVR
  3. 17 avril 2018 : adoption d’un projet de PEVR et consultation des instances concernées en avril et en mai
  4. 26 juin 2018 : adoption du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la Commission scolaire des Sommets par le conseil des commissaires
  5. 27 juin 2018 : soumission du plan au MEES pour approbation
  6. Septembre 2018 : diffusion du PEVR et début de sa mise en œuvre

À partir du 1er juillet 2018, la Commission scolaire des Sommets aura son PEVR. Il orientera les actions de ceux qui travailleront à la réussite des élèves. Chaque établissement aura jusqu’au 1er juillet 2019 pour se doter d’un projet éducatif intégrant ses valeurs, ses orientations, ses objectifs, les moyens pour y répondre et les indicateurs utilisés.