Enseignement à la maison

Loi sur l’instruction publique

Les parents peuvent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit, à la maison, un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école, à la condition d’avoir transmis un avis écrit à cet effet au ministre de l’Éducation ainsi qu’au centre de services scolaire. Les parents doivent aussi faire parvenir au ministre de l’Éducation un projet d’apprentissage visant à instruire, à socialiser et à qualifier son enfant.

Plusieurs informations et documents importants sont disponibles sur le site web du ministère de l’Éducation. Nous vous invitons à le consulter pour prendre connaissance des démarches à effectuer.

Pour toute question ou pour nous transmettre un avis relatif à l’enseignement à la maison, veuillez nous écrire à l’adresse suivant : enseignement.maison@cssds.gouv.qc.ca.

Examens de fin d’année

Calendrier des épreuves ministérielles et uniques 2021-22

* Prenez note que nous avons ajouté dans ce calendrier quelques dates des activités préparatoires.

Activités préparatoires et de familiarisation

Questions fréquentes

Est-ce qu’il est nécessaire de s’inscrire aux activités de familiarisation pour passer les épreuves?

Non, il n’est pas nécessaire de s’inscrire aux activités de familiarisation liées aux épreuves. Tu dois seulement te présenter aux heures prévues au centre de services où l’activité a lieu.

À quel endroit et avec qui vais-je passer mes épreuves?

Pour la passation de toutes tes épreuves, tu seras accueilli dans une classe de ton niveau scolaire à l’école de ton quartier. Ce sera donc toujours le même enseignant et les mêmes élèves de ce groupe qui seront avec toi. Cependant, tes parents ne pourront pas t’accompagner en classe, mais ils seront les bienvenus pour t’accompagner à la porte de l’école. Si tu le souhaites, tu peux prendre rendez-vous avec l’enseignant qui t’accueillera. Il pourra te faire visiter sa classe avant les épreuves.  

Comment vais-je savoir où aller faire mon épreuve une fois à l’école?

Avant l’épreuve, tu as la possibilité d’aller visiter l’école, la classe et l’enseignant qui t’accueillera dans sa classe pour les épreuves. Tu peux prendre rendez-vous avec cet enseignant qui pourra te rassurer avant le matin de l’épreuve.

Est-ce que je vais avoir le droit à une pause lors des épreuves?

Entre les épreuves, il y aura toujours un moment de pause. Tu pourras te dégourdir les jambes et aller à la salle de bain. Durant l’épreuve, il est préférable de ne pas sortir. Cependant, si tu as une urgence, tu pourras sans problème lever la main et aviser l’enseignant.

Est-ce que je dois apporter quelque chose pour les épreuves?

Pour toutes les épreuves, tu peux apporter une bouteille d’eau, une collation, des crayons de plomb et une gomme à effacer. Tu peux aussi apporter un passe-temps calme et silencieux, comme un livre*, si tu souhaites t’occuper lorsque ton épreuve est terminée. Pour les épreuves de français et de mathématique, demande à tes parents de lire avec toi le Guide à l’intention des parents de ton épreuve, à la page 2 (français) ou à la page 3 (mathématique). Le matériel autorisé que tu peux apporter est indiqué. Les guides sont disponibles ici.

*Attention, aucun matériel électronique comme les tablettes, les cellulaires ou les jeux vidéos n’est permis.

Est-ce que les tâches sont toutes la même journée?

Non. Tu as l’horaire ici des différentes tâches qui se déroulent sur plusieurs jours. Une même tâche, comme celle d’écriture, peut même se dérouler sur plusieurs jours.

Si j’ai une question durant l’épreuve, est-ce que je peux la poser?

Oui, n’hésite jamais à t’adresser à l’enseignant de la classe. Celui-ci, selon la nature de ta question, pourra t’informer sur comment il peut te répondre ou t’aider et si ces mesures d’aide risquent d’avoir un impact sur ton résultat.

J’ai peur de manquer de temps pour faire certaines tâches. Est-ce que je peux avoir du temps supplémentaire au besoin?

Normalement, le temps alloué est suffisant. L’enseignant te donnera des rappels pour t’informer du temps restant. Écoute le bien et essaie d’ajuster et d’organiser ton travail en fonction du temps qu’il te reste. Ne t’inquiète pas, si la majorité des élèves n’ont pas le temps de terminer, l’enseignant offrira à tous du temps de plus, mais cela est rare, le temps donné est souvent assez, il suffit de ne pas perde de temps et de bien s’organiser.

Quand vais-je recevoir les résultats de mes épreuves?

Cela dépend du moment où l’enseignant qui t’accueillera fera la correction de tes tâches. Chose certaine, ce sera avant la fin de l’année scolaire.

Est-ce que je vais pouvoir voir mes épreuves une fois corrigées?

Oui, mais il faut que tu prennes rendez-vous à l’école pour pouvoir les consulter sur place avec tes parents. Les copies d’examen doivent toujours rester à l’école.

 

Questions fréquentes concernant les épreuves de français 4e et 6e année

 

Lors de l’épreuve de lecture, est-ce que je peux écrire sur le texte qu’on me remettra?

Oui, il s’agit de ta copie donc tu peux écrire, noter, surligner, faire des croquis, bref tout ce qui t’aide à mieux comprendre et à réussir la tâche.

Quelle est la longueur du texte à lire lors de l’épreuve de lecture?

Il n’est pas possible de connaitre la longueur du texte avant le moment de l’épreuve. Par contre, la plupart du temps, il est composé d’environ 1000 mots pour l’épreuve de 4e année et d’environ 2000 mots pour celle de 6e année.

Durant l’épreuve de lecture, si je ne comprends pas un mot, est-ce que je peux chercher dans le dictionnaire?

Oui, le dictionnaire français uniquement est permis.

Pour l’épreuve d’écriture, est-ce que je peux écrire mon texte à l’ordinateur?

Tu dois écrire ton texte au crayon à l’intérieur du cahier de réponse prévu à cet effet.

Cependant, si tu as des mesures d’adaptation nécessaires à la passation de l’épreuve et que tes parents ont fait une demande qui a été acceptée, tu pourras utiliser les outils numériques dont tu as besoin et qui ont été approuvés.

Si je n’ai pas d’idée pour écrire un texte lors de l’épreuve, qu’arrive-t-il?

Ne t’inquiète pas, il y a toujours un élément ou une activité pour t’aider à stimuler tes idées. Parfois il s’agit d’un lien avec un des textes de l’épreuve de lecture, parfois d’une mise en situation, parfois d’une image, etc. De plus, tu auras l’occasion de faire un plan. Le document de l’élève propose un espace à cet effet incluant des éléments à inclure à ton texte. Avec tout cela, tu risques d’avoir plusieurs idées. N’hésite pas à t’adresser à l’enseignant au besoin.

Quelle est la longueur du texte que je dois écrire lors de l’épreuve d’écriture?

Il n’y a pas de longueur ou de nombre de mots minimale. L’important, c’est d’inclure tous les éléments demandés dans la mise en situation de la tâche à l’intérieur du texte, de respecter l’intention d’écriture et de t’assurer de bien développer tes idées pour que ton texte soit clair et complet.

Lors de l’épreuve d’écriture, est-ce que toutes les fautes d’orthographe et de grammaire comptent?

Non, si tu fais une erreur d’orthographe d’usage ou grammaticale qui demande des connaissances d’un niveau scolaire plus avancé que le tien, celle-ci ne sera pas considérée.  

Durant l’épreuve d’écriture, si je n’ai pas le temps d’écrire ma version au propre, que se passe-t-il?

Dans ce cas-ci, l’enseignant corrigera le brouillon. Tu devras quand même tenter de te réserver du temps pour écrire ton texte au propre. Tu auras des rappels en classe du temps restant pour compléter la tâche d’écriture.

Questions fréquentes concernant les épreuves de mathématique 6e année

 

Si je ne comprends pas, est-ce que je peux demander de l’aide?

Si tu es bloqué ou que tu ne comprends pas quelque chose, tu peux toujours lever la main pour recevoir de l’aide de l’enseignant. Attention, selon l’aide apportée, il peut y avoir un impact sur ta note. Tu peux toujours poser ta question et demander à l’enseignant si sa réponse influencera ton résultat. Lis la section suivante avec un adulte pour mieux comprendre les mesures d’aide qui influencent ou non ton résultat.

« Certaines mesures d’aide ne seront pas prises en compte dans le résultat de l’élève. Ainsi, l’évaluateur peut préciser ou expliquer un ou des mots à caractère non mathématique, lire un énoncé, donner des précisions sur le contexte de la tâche ou encore expliquer l’organisation des informations présentées, sans que l’enfant soit pénalisé. Par contre, toute autre mesure d’aide sera prise en compte dans le résultat de l’enfant. » (Guide à l’intention des parents, épreuves obligatoires, Mathématique 6e année, p.1)

Lors de la situation-problème, il est écrit que je peux utiliser une calculatrice non scientifique. Est-ce que ça veut dire que je ne suis pas obligé de laisser des traces de mes calculs?

Tu dois laisser des traces de tes calculs et de ta démarche de résolution de problème même si tu peux utiliser ta calculatrice. Uniquement lors de la situation-problème, tes calculs peuvent être à l’horizontale (ex. : 125 x 3 = 375), contrairement aux situations d’application ou de validation où tu dois laisser des traces complètes de chacun de tes calculs (retenues, emprunts, etc.).  

*Petit rappel, la calculatrice est permise uniquement lors de la situation-problème.

Pour la situation-problème, on me dit que je peux avoir un aide-mémoire. Qu’est-ce que c’est?

C’est une feuille que tu dois faire toi-même (aucune photocopie et/ou trace faite à l’ordinateur ne seront acceptées) qui t’aidera à te souvenir de certains concepts et processus mathématiques. Attention, lis bien les consignes suivantes :

« L’aide-mémoire, qui vise à faciliter le rappel des concepts et des processus mathématiques, doit être manuscrit et en format 8½ × 11 recto verso. L’enfant le constitue avant l’épreuve en y incluant tous les éléments qu’il juge nécessaires : dessins, définitions, exemples de stratégies, procédures, tableaux de numération, tableaux de relations entre les unités de mesure, etc. » (Guide à l’intention des parents, épreuves obligatoires, Mathématique 6e année, p.3)

Je ne sais pas à quoi m’attendre comme problèmes. Comment me préparer?

Dans un premier temps, tu peux consulter des exemples de problèmes pour te donner une idée des tâches que tu auras à effectuer. Tu trouveras ces exemples à l’intérieur du Guide à l’intention des parents à la page 7.  Suis ce lien : ICI

Dans un deuxième temps, fais-toi confiance. Tu as travaillé à la maison les différents concepts et processus mathématiques qui se trouveront dans ces tâches. Même si le format du problème peut être différent, tu as les connaissances et les compétences pour réussir.

Français 4e année du primaire

Présentation de l’épreuve de français (capsule vidéo)

Padlet

Responsable :  Centre de services scolaire des Patriotes

Français 6e année du primaire

Présentation de l’épreuve de français (capsule vidéo)

Padlet

Responsable :  Centre de services scolaire des Patriotes

Mathématique 6e année du primaire

Présentation de l’épreuve de mathématique (capsule vidéo)

Padlet

Responsable :  Centre de services scolaire des Patriotes

Français 2e secondaire

Présentation de l’épreuve de français écriture (capsule vidéo)

Padlet Activités préparatoires

Responsable : Centre de services scolaire Marie-Victorin

Mathématique (CST et SN) 4e secondaire

Activités préparatoires pour l’épreuve unique

https://youtu.be/W8NF4RBiluw

Responsable : Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Science (ST et ATS) 4e secondaire

Activités préparatoires pour l’épreuve unique

Responsable : Centre de services scolaire Marie-Victorin

Univers social (Histoire) 4e secondaire

Activités préparatoires complètes sur Genially

Anglais 5e secondaire - MEQ CORE Uniform Examination

Preparation Session for the Secondary 5 MEQ CORE Uniform Examination:

https://youtu.be/tXoWT0xjWlg
YouTube | 15:42

Links to the documents presented in the video: Guide à l ’intention des parents (French version)

Responsible:  Centre de services scolaire des Patriotes

Anglais 5e secondaire - MEQ EESL FINAL

Preparation Session EESL FINAL for the Secondary 5 MEQ Uniform Examination:

https://www.youtube.com/watch?v=nVbENKF8Chw

YouTube | 14:04

Links to the documents presented in the video: Guide à l ’intention des parents (French version)

Responsable: Centre de services scolaire des Patriotes

Avis relatif à l’enseignement à la maison

L’avis doit être transmis au plus tard le 1er juillet, chaque année, en vue de l’année scolaire suivante. Dans le cas où un enfant cesse de fréquenter l’école au cours d’une année scolaire, l’avis doit être transmis dans les dix jours de la date de cette cessation. Il doit être envoyé au ministère de l’Éducation de même qu’au centre de services scolaire.