Médias, sites Web et intranet, communiqués, publications, promotion, communications corporatives et internes

Directrice

Lyne Beauchamp

Secrétariat

Ariel Saliby (poste 18853)

Coordonnées

communications@cssds.gouv.qc.ca
819 847-1610 poste 18853
1 888 847-1610
Télécopieur : 819 847-3632


Mandat général

Le Service des communications est responsable des communications corporatives et internes, des relations avec la presse ou avec la clientèle, des relations publiques et de la promotion. Il agit à la fois comme responsable des communications du centre de services scolaire et comme soutien aux établissements et services administratifs.

Ainsi, le Service des communications participe à et organise :

  • des conférences de presse et des points de presse
  • des colloques
  • des cérémonies

Il produit ou collabore à la production :

  • du rapport annuel
  • du Plan d’engagement vers la réussite
  • des avis concernant la taxe scolaire
  • des affiches ou bannières à l’image du centre de services scolaire
  • des outils de diffusion à l’interne et à l’externe
  • des sites Web (centre de services scolaire et écoles) et de l’intranet
  • des publicités, brochures, dépliants, etc.

De plus, il offre ses services-conseils aux différents services administratifs et aux établissements d’enseignement, entre autres pour la gestion de crise, la production d’outils, la conception ou le placement publicitaire, la gestion des sites web des établissements, l’élaboration de stratégies de communication ou les relations de presse.

Politiques, règlements et écrits de gestion relatifs au Service des communications :


Logo du CSSDS

Le CSSDS est assujetti au Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du Québec.

Pour toute question en lien avec l’utilisation de l’identité visuelle, veuillez vous adresser au Service des communications.


Revue de presse




Photos et vidéos des élèves – encadrements

Le centre de services scolaire a le devoir de protéger la vie privée des élèves et du personnel qui se trouvent sur le terrain de ses écoles ou dans ses écoles. Dans cette optique, le CSSDS a établi des encadrements concernant la prise et l’utilisation de photos et de vidéos de ses élèves.

Nous recueillons le consentement des parents par l’entremise du formulaire d’inscription annuelle des élèves.

Une autorisation spécifique sera demandée aux parents dans certains cas : par exemple, pour qu’un élève puisse donner une entrevue ou prendre la parole dans une activité à laquelle des médias sont conviés.

Ces encadrements sont transmis aux directions d’établissement et différents outils sont mis à  leur disposition, dont des modèles de lettres et de formulaires.

Directives aux parents

Les parents ont également une responsabilité concernant le respect du droit à l’image et à la vie privée. Un parent peut photographier ou filmer son enfant lors d’activités ou de sorties scolaires. Cependant, lorsque d’autres enfants que le sien paraissent sur ces photos ou vidéos, le parent doit être prudent en ce qui concerne la diffusion de ces images.

En effet, il ne sait pas si les parents des autres élèves en autorisent la diffusion. Il faut donc éviter de diffuser sur les médias sociaux, par exemple, ou de transmettre aux médias les photos prises lors d’activités reliées au milieu scolaire.

De plus, il se peut que l’école refuse la prise de photos lors de certains événements. Il s’agit souvent de cas où la sécurité d’un élève est en jeu, par exemple lorsqu’un parent est interdit de contact avec son enfant.