Inscriptions

Inscription au préscolaire, au primaire et au secondaire

Période d’inscription annuelle

Pour l’année scolaire 2023-2024 la période d’inscription se tiendra du 6 au 17 février 2023.

Le Centre de services scolaire des Sommets informe les parents de cette période d’inscription de diverses façons : site web du Centre de services scolaire des Sommets, journaux hebdomadaires, centres de la petite enfance, pages Facebook du Centre de services scolaire des Sommets et des établissements, etc.

À qui s’adresse la période d’inscription?

  • aux élèves déjà inscrits dans nos écoles se réinscrivent pour l’année suivante;
  • aux élèves du primaire qui s’inscrivent au secondaire;
  • aux éléves fréquentant pour la première fois l’un de nos établissements scolaires;
  • aux parents qui inscrivent leur enfant à la maternelle 4 ans ou 5 ans.
*Les élèves ayant déjà un dossier dans notre centre de services scolaire doivent compléter leur inscription sur leur profil du Portrail Mozaïk.

Nouveaux élèves

Par ailleurs, en tout temps en cours d’année les écoles accueillent les nouveaux élèves qui résident sur leur territoire. L’inscription de ces nouveaux élèves doit se faire à l’école de leur quartier.

Au moment de l’inscription d’un nouvel élève, les parents doivent présenter l’original du certificat de naissance grand format de l’enfant (certificat délivré par le Directeur de l’état civil) ainsi qu’une preuve de résidence.

Identifier votre école de quartier
Trouver une école - coordonnées

Demandes de dérogation à l’âge d’admission

Le centre de services scolaire peut accorder une dérogation à l’âge d’admission des enfants à l’école sous certaines conditions. Ces demandes concernent l’admission précoce au préscolaire ou au primaire. Toute demande de dérogation doit être présentée à la direction de l’école le plus tôt possible.

Demande d’admission dans un autre centre de services scolaire

Prenez note qu’il faut enregistrer le formulaire avant de commencer à le remplir.

Formulaire - Scolarisation avec un autre centre de services scolaire

Service de garde

Les informations concernant l’inscription au service de garde seront disponibles sur cette page au cours du mois de janvier.

Inscription des élèves nouvellement arrivés au Québec

Étape 1 : Lors d’une première inscription à l’école primaire ou secondaire, les parents doivent avoir en main les documents originaux suivant :

  • Preuve d’identité de l’enfant ET du parent;
  • Preuve d’adresse;
  • Bulletins scolaires (traduit en français ou en anglais, si disponible).
Preuves d’identité et de résidence acceptées

Étape 2 : Le parent doit ensuite contacter l’école affiliés à son adresse de résidence et prendre rendez-vous pour compléter l’inscription.

Identifier l’école de quartier
Contacter l’école de son quartier

Maternelle 4 ans

Pour en savoir plus sur la maternelle 4 ans, visitez la page préscolaire.

Écoles offrant la maternelle 4 ans en 2023-2024

Séances d’information virtuelles sur la maternelle 4 ans

Mercredi 25 janvier 2023
19 h

Lors de cette rencontre, il y aura présentation du programme pédagogique de la maternelle 4 ans et un temps sera également dédié aux questions des parents.

Pour assister à l’une des séances, il est impératif de vous inscrire avant le 23 janvier.

Formulaire d’inscription

Inscription en formation professionnelle

Toutes les inscriptions en formation professionnelle se font en ligne sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle.

Une fois votre formulaire d’inscription rempli, vous devez l’imprimer, le signer et le transmettre au centre de formation concerné avec les documents requis.

Documents requis

Peu importe le programme de formation professionnelle choisi, voici les documents requis lors de l’inscription :

  • Une preuve de résidence.
  • Un relevé de notes du ministère de l’Éducation.

Vous êtes né à l’extérieur du Québec? Vous devez aussi fournir :

  • Une preuve que vous êtes résident permanent (carte de résident permanent OU formulaire IMM1000).
  • Une preuve de résidence (bail) ou une certification de sélection.
  • Une évaluation comparative des études effectuées à l’étranger.

Inscription à l’éducation des adultes

Il est possible de vous inscrire en tout temps durant l’année scolaire et de commencer rapidement votre formation.
Pour être admis à l’éducation des adultes, vous devez avoir 16 ans ou plus le 30 juin de l’année scolaire précédente.
Une analyse sera effectuée par un conseiller en orientation qui déterminera avec vous le profil de formation approprié en fonction de vos aspirations et de votre projet d’études.

Les deux façons de s’inscrire

  • En personne en vous rendant dans l’un de nos trois points de services à Magog, à Windsor ou à Val-des-Sources.
  • En remplissant le formulaire sur le site Web du CÉA des Sommets; un conseiller en orientation communiquera avec vous et vous accompagnera tout au long de la démarche.

Horaire pour les inscriptions

Du lundi au vendredi pendant l’année scolaire: de 8 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h
Le mardi soir à notre point de service de Magog : de 18 h à 20 h (sur rendez-vous)

Documents originaux requis

  • Dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation ou certificat de naissance;
  • Dernier bulletin scolaire de votre centre de services scolaire;
  • Document démontrant le statut d’immigration, s’il y a lieu.