Inscriptions
Période d’inscription annuelle
Pour l’année scolaire 2023-2024 la période d’inscription se tiendra du 6 au 22 février 2023*.
*Dû à un problème avec le système informatique, la période d’inscription a été prolongée.
Le Centre de services scolaire des Sommets informe les parents de cette période d’inscription de diverses façons : site web du Centre de services scolaire des Sommets, journaux hebdomadaires, centres de la petite enfance, pages Facebook du Centre de services scolaire des Sommets et des établissements, etc.
À qui s’adresse la période d’inscription?
- aux élèves déjà inscrits dans nos écoles se réinscrivent pour l’année suivante;
- aux élèves du primaire qui s’inscrivent au secondaire;
- aux éléves fréquentant pour la première fois l’un de nos établissements scolaires;
- aux parents qui inscrivent leur enfant à la maternelle 4 ans ou 5 ans.
*Les élèves ayant déjà un dossier dans notre centre de services scolaire doivent compléter leur inscription sur leur profil du Portrail Mozaïk.
Nouveaux élèves
Par ailleurs, en tout temps en cours d’année les écoles accueillent les nouveaux élèves qui résident sur leur territoire. L’inscription de ces nouveaux élèves doit se faire à l’école de leur quartier.
Au moment de l’inscription d’un nouvel élève, les parents doivent présenter l’original du certificat de naissance grand format de l’enfant (certificat délivré par le Directeur de l’état civil) ainsi qu’une preuve de résidence.
Demandes de dérogation à l’âge d’admission
Le centre de services scolaire peut accorder une dérogation à l’âge d’admission des enfants à l’école sous certaines conditions. Ces demandes concernent l’admission précoce au préscolaire ou au primaire. Toute demande de dérogation doit être présentée à la direction de l’école le plus tôt possible.
Demande d’admission dans un autre centre de services scolaire
Prenez note qu’il faut enregistrer le formulaire avant de commencer à le remplir.
Service de garde
Pour les élèves fréquentant déjà l’un de nos établissements
L’inscription au service de garde se fera au même moment que l’inscription scolaire entre le 6 et 22 février 2023 par le biais de Mozaïk.
Pour les nouveaux élèves
L’inscription se fera à l’école d’appartenance de l’élève au même moment que l’inscription scolaire entre le 6 et 22 février 2023.
Inscription des élèves nouvellement arrivés au Québec
Étape 1 : Lors d’une première inscription à l’école primaire ou secondaire, les parents doivent avoir en main les documents originaux suivants :
- Preuve d’identité de l’enfant ET du parent;
- Preuve d’adresse;
- Bulletins scolaires (traduit en français ou en anglais, si disponible).
Étape 2 : Le parent doit ensuite contacter l’école affiliée à son adresse de résidence et prendre rendez-vous pour compléter l’inscription.
Maternelle 4 ans
Pour en savoir plus sur la maternelle 4 ans, visitez la page préscolaire.
Plus d’informations
Vous désirez plus de détails sur le programme éducatif de la maternelle 4 ans, vous pouvez contacter :
Marie-Ève Daigle, conseillère pédagogique
marie.eve.daigle@cssds.gouv.qc.ca
819 847-1610 poste 19075
Inscription en formation professionnelle
Toutes les inscriptions en formation professionnelle se font en ligne sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle.
Une fois votre formulaire d’inscription rempli, vous devez l’imprimer, le signer et le transmettre au centre de formation concerné avec les documents requis.
Documents requis
Peu importe le programme de formation professionnelle choisi, voici les documents requis lors de l’inscription :
- Une preuve de résidence.
- Un relevé de notes du ministère de l’Éducation.
Vous êtes né à l’extérieur du Québec? Vous devez aussi fournir :
- Une preuve que vous êtes résident permanent (carte de résident permanent OU formulaire IMM1000).
- Une preuve de résidence (bail) ou une certification de sélection.
- Une évaluation comparative des études effectuées à l’étranger.
Inscription à l’éducation des adultes
Il est possible de vous inscrire en tout temps durant l’année scolaire et de commencer rapidement votre formation.
Pour être admis à l’éducation des adultes, vous devez avoir 16 ans ou plus le 30 juin de l’année scolaire précédente.
Une analyse sera effectuée par un conseiller en orientation qui déterminera avec vous le profil de formation approprié en fonction de vos aspirations et de votre projet d’études.
Les deux façons de s’inscrire
- En personne en vous rendant dans l’un de nos trois points de services à Magog, à Windsor ou à Val-des-Sources.
- En remplissant le formulaire sur le site Web du CÉA des Sommets; un conseiller en orientation communiquera avec vous et vous accompagnera tout au long de la démarche.
Horaire pour les inscriptions
Du lundi au vendredi pendant l’année scolaire: de 8 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h
Le mardi soir à notre point de service de Magog : de 18 h à 20 h (sur rendez-vous)
Documents originaux requis
- Dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation ou certificat de naissance;
- Dernier bulletin scolaire de votre centre de services scolaire;
- Document démontrant le statut d’immigration, s’il y a lieu.