Des leaders en action dans nos milieux scolaires

À l’occasion de la Semaine des gestionnaires, le CSSDS souligne l’engagement et le leadership de son personnel de gestion, œuvrant dans les établissements scolaires et au sein des services administratifs.

Au quotidien, ces derniers placent la réussite éducative des élèves, la qualité des services ainsi que le bon fonctionnement de l’organisation au cœur de leurs actions. Leur capacité à mobiliser les équipes contribue de façon significative à la vitalité des milieux.

Tout au long de la semaine, des membres de l’équipe seront mis en lumière afin de faire connaître leur réalité ainsi que les projets porteurs qu’ils déploient.


Le Bureau santé : un accompagnement essentiel et humain

Au CSSDS, le Bureau santé joue un rôle clé en soutenant les membres du personnel à travers des situations souvent délicates liées à la santé. Présent lors des absences pour maladie, des accidents de travail ou des retours progressifs, il adopte une approche rigoureuse, bienveillante et strictement confidentielle, centrée sur les besoins des personnes accompagnées.

Composé de Mélissa Dumoulin, Viviane Larocque, Marjolaine Bernard et Karine Corriveau, gestionnaires au Service des ressources humaines, le Bureau santé offre des services essentiels : gestion de l’assurance salaire, traitement des dossiers liés à la CNESST, soutien offert par le Programme d’aide aux employés (PAE) et différentes actions en santé au travail, notamment en ergonomie. Ces services couvrent à la fois des enjeux de santé personnelle et professionnelle, toujours dans le respect des obligations légales et des meilleures pratiques.

Au-delà des aspects administratifs, l’accompagnement humain est au cœur de leurs actions. L’équipe demeure en contact avec les employé(e)s durant leur absence par des suivis réguliers et un soutien constant dans des moments souvent marqués par l’’inquiétude. Quitter temporairement son poste ou planifier un retour progressif peut être source d’anxiété. Le Bureau santé agit alors comme un véritable pivot, facilitant les transitions et la communication entre l’employé(e), le milieu de travail et les équipes concernées.

Le fonctionnement du Bureau santé repose sur une grande polyvalence, la collaboration et une écoute attentive. Bien que la nature confidentielle des dossiers limite les rencontres formelles, l’équipe échange régulièrement afin d’assurer la cohérence des interventions et d’offrir un service adapté à chaque situation. Cette approche contribue à instaurer un climat de confiance durable.

En cette semaine à l’honneur des gestionnaires, nous soulignons l’engagement, le professionnalisme et la sensibilité de Mélissa, Viviane, Marjolaine et Karine, dont le travail contribue chaque jour au bien‑être du personnel et à l’équilibre de nos milieux de travail.


Faire ses premiers pas comme direction ou direction adjointe signifie entrer dans une fonction exigeante, marquée par de multiples responsabilités et qui demande un doigté pour travailler en collaboration avec le personnel de l’école, les parents et les ressources externes.  C’est aussi une opportunité de pouvoir influencer ou prendre des décisions pour assurer la meilleure réussite éducative de tous les élèves. Au centre de services scolaire, plusieurs nouvelles directions et directions adjointes relèvent ce défi avec engagement, professionnalisme et ouverture.

Dès leur entrée en fonction, elles bénéficient de l’accompagnement de Caroline Monette, direction pivot, qui agit comme point de repère dans la compréhension des outils, des processus et des attentes, tout en soutenant le développement du leadership et de la confiance.

Chaque nouvelle direction profite d’un accompagnement adapté à sa réalité, favorisant l’apprentissage, la prise de décision et la gestion du quotidien. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des directeurs et directrices engagé(e)s et inspirant(e)s que nous vous invitons à découvrir.

Andrée Anne Salois, directrice adjointe au secondaire, s’investit dans l’appropriation d’une nouvelle organisation du travail et de façons de faire différentes, dans un contexte qui demande une grande capacité d’adaptation et un important apprentissage de la fonction.

Samantha Pelletier se distingue par sa maîtrise des chiffres et des dossiers budgétaires, un volet central et exigeant du rôle, pour lequel sa rigueur et son aisance constituent un atout précieux pour son milieu.

Jacynthe Cantin, directrice au primaire, adopte une approche résolument axée sur l’action. Proactive et engagée, elle met rapidement en place des solutions concrètes pour répondre aux besoins de son école.

Tanya Desmarais-Tardif, nouvellement en fonction au primaire, met en lumière la valeur d’un accompagnement structuré et bienveillant, qui favorise une intégration harmonieuse, soutient la prise de décision et permet des suivis clairs et efficaces.

Caroline Dussault, également nouvelle en poste au primaire, évolue dans un milieu exigeant qui demande un suivi soutenu des élèves et de nombreuses interventions auprès des parents. Son sens de l’organisation et sa capacité à structurer le quotidien jouent un rôle clé dans la gestion efficace de son école.

Joanie Beaudin, directrice adjointe au primaire, exerce son rôle en étroite collaboration avec son équipe et son milieu. Elle se distingue par sa capacité à s’appuyer sur les ressources disponibles, à poser les bonnes questions et à mobiliser l’accompagnement offert selon les besoins.

Grégory Fortier, responsable de deux écoles primaires, se démarque par son souci constant de bien faire, sa rigueur et son attention portée au respect des processus. Son implication dans différents comités témoigne de son engagement et de sa volonté de contribuer activement au sein de notre organisation.

En cette semaine dédiée aux gestionnaires, nous soulignons l’engagement et le travail remarquable de ces directions et directions adjointes, qui contribuent activement à la qualité et à la vitalité de nos milieux scolaires.


Diriger au cœur du changement : Ludovick, Jacinthe et Frédérick

À travers d’importants chantiers scolaires, Ludovick St-Laurent (directeur – Odyssée), Jacinthe Cantin (directrice – Jardin-des-Frontières) et Frédérick Urpesz (directeur – l’Arc-en-Ciel) ont fait preuve d’un leadership remarquable pour assurer la continuité de la vie scolaire, malgré des contextes exigeants et en constante évolution.

Relocalisations, rénovations majeures, réorganisations répétées : ces défis de taille ont nécessité rigueur, vision, sens de l’organisation et surtout… une grande capacité d’adaptation!

Frédérick s’est engagé avec cœur à toutes les étapes du projet de l’Arc-en-Ciel, de la conception des plans jusqu’à la réintégration des locaux. Son implication active dans les décisions liées à l’aménagement, aux déménagements et à l’organisation scolaire a été déterminante pour la réussite du projet.

Jacinthe, quant à elle, a su mobiliser, rassurer et soutenir son équipe pendant les travaux réalisés en cohabitation avec les élèves. Elle a jonglé avec doigté entre les réalités du milieu et les contraintes du chantier, tout en maintenant un climat positif. Une belle complicité qui s’est même illustrée avec humour lors de l’Halloween alors que l’ensemble des membres du personnel se sont déguisés en travailleur(-euse)s de la construction!

Ludovick, de son côté, a piloté avec brio plusieurs réorganisations internes, repensant les espaces et les façons de faire afin de limiter l’impact des travaux sur le quotidien scolaire et d’en faire des gains durables pour son milieu. Il a également su transformer les rénovations en occasion d’apprentissage, aidant les élèves à mieux mieux saisir les retombées environnementales positives des transformations en cours.

Accompagnés par Alain Thibault, directeur adjoint au Service des ressources matérielles, les directions d’école ont pu compter sur un soutien constant et précieux dans la définition des besoins, la coordination des travaux et la gestion des imprévus, favorisant des décisions bien arrimées à la réalité du terrain.

En cette Semaine des gestionnaires, nous tenons à reconnaître le travail de ces directions qui ont su traverser une année en chantier grâce à leur agilité et leur sens de la collaboration, en veillant chaque jour à la qualité de la vie scolaire pour leur équipe et les élèves.