Cinq projets issus de nos milieux retenus pour la finale régionale du Défi OSEntreprendre

Par 13 avril 2022Nouvelles

Le CSSDS tient à féliciter les élèves et le personnel derrière les projets entrepreneuriaux qui ont été retenus pour la grande finale régionale du Défi OSEntreprendre, volet scolaire.

Voici les projets :

Les lutins du bonheur
Primaire 1er cycle
École Notre-Dame-de-l’Assomption

Pour sa deuxième année de vie, Les lutins du bonheur ont participé au projet de créations artisanales pour le Marché de Noël de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor. Par le biais de l’implication de parents, du travail manuel des élèves et de la vente de produits, ce groupe de jeunes entrepreneurs a pu amasser assez d’argent pour acheter des jeux de société et de nouveaux livres pour leur classe.


Lecture en sentier
Primaire 2e cycle
École de la Tourelle

Désirant promouvoir les saines habitudes de vie et la lecture à l’extérieur des murs de l’école, les élèves de 3e et 4e années ont décidé de s’approprier les sentiers à proximité de l’école et de les rendre plus attractifs. Ils ont donc eu l’idée géniale de créer un récit narratif qu’ils ont illustré et affiché tout au long de ces sentiers. Ces sentiers se sont donc métamorphosés en de véritables vitrines pédagogiques accessibles à tous.


Paniers de Noël pour adoucir la Pandémie
Primaire 3e cycle
École de la Passerelle

Les élèves de la classe ESTIME ont pu atténuer les impacts de la pandémie pour plusieurs familles dans le besoin durant la période des Fêtes. Ce projet a permis aux élèves de poser un geste significatif dans leur communauté, tout en développant leurs connaissances liées aux choix alimentaires et à l’organisation liés à l’alimentation.


Récupération Pro
Secondaire adaptation scolaire
École secondaire l’Escale

Récupération Pro est un projet entrepreneurial d’économie circulaire basé sur la vente de décorations de Noël, de jeux et de jouets usagés. Dû au contexte pandémique, la vente des articles usagés ayant normalement lieu lors du marché de Noël de l’école n’a pas pu se dérouler comme prévu. Le groupe en adaptation scolaire a donc eu l’idée de créer un site de vente en ligne.


Un trésor oublié
Formation professionnelle et Éducation des adultes
Centre de formation professionnelle EXPÉ (CEA des Sommets, point de service de Magog)

« Un trésor oublié » est un projet créé par des mamans souhaitant donner une deuxième vie à des jouets pour enfants. Un coffre extérieur fabriqué à la main sera disponible en tout temps pour toute famille qui souhaite emprunter ou offrir un jouet. Le premier coffre sera disponible sous peu à l’extérieur de la Maison de la famille de Magog.

Conception web : Standish Communications