L’utilisation des médias sociaux à la Commission scolaire des Sommets

Pourquoi parler des médias sociaux?

Présents depuis quelques années tant dans nos vies personnelles que professionnelles, les médias sociaux ont été très rapidement adoptés par les jeunes et les moins jeunes!

Ils sont reconnus pour la rapidité et la facilité avec laquelle ils permettent l’échange de contenus variés, allant du simple commentaire à une opinion étoffée, en passant par la diffusion de photos et de vidéos.

Pourquoi prendre le temps d’en parler? Parce que leur utilisation nécessite une réflexion afin d’éviter quelques pièges qui pourraient avoir des conséquences importantes.

Pourquoi parler des
médias sociaux?

La prise de parole dans
les médias sociaux:
ses exigences et ses pièges

La quasi instantanéité avec laquelle on peut communiquer de l’information sur les médias sociaux, l’absence de formalisme dans les échanges, le fait que nous sommes souvent seuls face à un écran peuvent nous faire courir le risque de cliquer un peu trop vite.

Il nous arrive d'oublier que nous nous découvrons sur la place publique lorsque nous échangeons sur les médias sociaux.

Même si les sites permettent aux utilisateurs de configurer leur compte pour en limiter l’accès à des tiers, il ne faut pas oublier que l’information publiée sur un réseau social laisse une empreinte. La politique de « Facebook » notamment se réserve le droit d’utiliser, de modifier, ou de vendre tout ce qu’un abonné dépose sur son profil…

La Prise De Parole
dans les médias sociaux :
Ses Exigences et Ses Pièges

Des Comportements attendus

L’utilisation des médias sociaux dans le cadre scolaire nécessite des balises. Les comportements inappropriés ne sont pas nouveaux, ce sont les outils utilisés qui le sont. Et nous sommes responsables de nos comportements, autant dans le monde virtuel que dans la vraie vie!

Des Comportements attendus