Semaine des enseignantes et des enseignants

Du 2 au 8 février se déroule la Semaine des enseignantes et des enseignants! C’est l’occasion idéale pour saluer leur engagement, mais également pour mettre en lumière les diverses initiatives qu’ils ou elles mettent en place au sein de nos différents milieux. Leur soutien envers les élèves est un vecteur essentiel à leur réussite et leur épanouissement.
Tout au long de cette semaine, nous soulignerons ensemble trois personnes passionnées et dévouées à la vocation de l’enseignement.
En cette dernière journée de la semaine dédiée aux enseignant(e)s, nous avons le plaisir de mettre en lumière Mylène Leclerc, enseignante en soudure au centre de formation professionnelle (CFP) Expé.

Nombreux(ses) sont les enseignant(e)s en formation professionnelle avec des parcours atypiques, ayant souvent exercé dans leur domaine d’expertise avant de faire le saut en éducation. Mylène n’en fait pas exception. Après avoir obtenu son DEP en soudure, suivi d’une ASP en soudure haute pression, elle exerce son métier pendant plusieurs années, notamment dans l’Ouest canadien. En quête de nouveaux défis, elle se tourne vers l’enseignement en 2013 et décroche rapidement un poste au Centre Expé, près de sa communauté d’origine. Pendant huit ans, elle poursuit son baccalauréat en enseignement tout en exerçant la profession.
Enseigner en formation professionnelle comporte des défis particuliers, car les formations visent à préparer les élèves à entrer directement sur le marché du travail. Consciente de cet enjeu, Mylène s’efforce d’être une enseignante engagée et une professionnelle déterminée à garantir que ses élèves acquièrent les compétences essentielles du programme. Elle attache une grande importance à ce que les employeurs soient pleinement satisfaits du travail des diplômés du Centre Expé.
Mylène utilise son expertise technique pour transmettre des compétences pratiques, tout en s’assurant que chaque élève comprend les concepts théoriques associés. Le défi est de taille, car les élèves progressent à leur rythme dans un programme avec des entrées mensuelles. Elle veille donc à offrir à chacun(e) un parcours personnalisé, que ce soit par des démonstrations ou un soutien individualisé.
Elle a aussi contribué à la révision du programme de soudure. Dès l’an prochain, une nouvelle approche pédagogique axée sur les projets, plutôt que sur les compétences, sera mise en place. Mylène est enthousiaste à propos de cette nouvelle façon de faire, qu’elle trouve plus cohérente et motivante pour l’élève. Elle participe également à un projet panquébécois pour concevoir des ressources pédagogiques partagées entre centres. Innovante, bienveillante et qui sait s’adapter, Mylène est sans aucun doute un atout précieux pour le Centre Expé et le CSSDS.
Nous poursuivons cette semaine en vous présentant Katherine Bolduc, enseignante en 5e et 6e année et responsable du projet entrepreneurial à l’école primaire du Val-de-Grâce.

En 7 ans de carrière, Katherine a eu la chance de travailler au sein de plusieurs écoles de notre centre de services scolaire. Aujourd’hui, cela fait 4 ans qu’elle exerce son métier d’enseignante avec passion et dévouement à l’école primaire du Val-de-Grâce.
Sa fibre entrepreneuriale éclot lorsqu’elle enseigne à l’école Saint-Jean-Bosco où l’une de ses collègues l’introduit à la découpeuse automatique. De fil en aiguille, Katherine développe un intérêt particulier pour la création de vêtements, chose qu’elle partagera ensuite avec ses élèves. Y voyant l’étincelle dans les yeux de ces derniers, Katherine et l’équipe du Val-de-Grâce intègrent donc le volet entreprise parmi ceux déjà instaurés.
Tout au long du projet, les élèves apprennent le processus complet entourant la vente d’un vêtement : de la conception à la livraison. Par le fait même, c’est l’occasion parfaite d’intégrer des notions académiques du français aux mathématiques.

Deux ans après et plusieurs vêtements vendus, Katherine et ses élèves sont toujours aussi motivés et ça se voit! On la remercie de nous avoir permis d’entrer dans son univers.
Surveillez la page Facebook de l’école du Val-de-Grâce, vous apercevrez prochainement leur nouvelle création!
En cette première journée de la semaine des enseignant(e)s, nous avons le plaisir de vous présenter Marie-Ève David, une enseignante passionnée avec 18 ans d’expérience! Elle enseigne en 4e et 5e année à l’école Notre-Dame-de-Montjoie.

Marie-Ève s’investit au quotidien pour améliorer l’apprentissage des élèves. Depuis six ans, elle consacre une journée par semaine à son mandat de pilier pédagogique, où elle transforme les pratiques éducatives.
Parmi ses nombreux projets, elle a notamment participé à la mise en place de la rétroaction, soit le remplacement des notes par des commentaires détaillés pour mieux accompagner les élèves. Ce changement, issu d’un travail de collaboration soutenu, a permis d’adopter une approche fondée sur des données probantes, en mettant l’accent sur les facteurs d’influence qui favorise l’apprentissage de l’élève.
Elle a également participé à l’élaboration d’un curriculum réaliste et harmonisé, qui a permis de revoir la manière dont les apprentissages sont organisés en classe. En travaillant avec ses collègues, Marie-Ève a aidé à déterminer quelles notions doivent absolument être apprises à chaque niveau du primaire. L’objectif était que les enseignant(e)s se concentrent sur les éléments qui ont le plus d’impact sur la réussite des élèves. Ce travail a permis de répartir les notions d’apprentissage en trois catégories : essentielles, importantes et intéressantes. Ainsi, chaque élève acquiert d’abord les compétences essentielles, puis celles importantes et enfin, celles intéressantes.
Leader transparente et rassembleuse, Marie-Ève collabore étroitement avec la direction et ses collègues pour structurer et organiser des projets pédagogiques efficaces. Son implication constante fait d’elle une figure incontournable à Notre-Dame-de-Montjoie!