Procédure lors de la fermeture des établissements en cas d’intempéries

Certaines conditions climatiques, notamment une tempête de neige ou du verglas, peuvent entraîner la fermeture des écoles et des centres de formation du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS).

Avis de veille

La veille d’une journée où les prévisions météorologiques sont défavorables, nous émettons un avis de veille sur nos sites Web, nos pages Facebook et dans les médias régionaux.

Avis de fermeture ou d’ouverture

La décision d’ouvrir ou de fermer les établissements est prise le matin même. Un avis est diffusé au plus tard à 6 h 30 sur les mêmes plateformes que l’avis de veille, les boites vocales des écoles ainsi qu’auprès des médias régionaux.

Services de garde

Les services de garde sont ouverts, à l’exception de celui de l’école primaire du Baluchon*.

En ce qui concerne le service de garde de l’école primaire Saint-Pie-X, les parents doivent vérifier auprès de l’établissement pour savoir s’il est ouvert.

* Si, par des circonstances exceptionnelles, le service de garde d’une école devait fermer, l’établissement informera les parents par courriel le matin même.

Transport scolaire

Compte tenu de l’étendue du territoire couvert par le CSSDS, les conditions climatiques peuvent varier considérablement d’une municipalité à une autre. Il peut donc arriver à l’occasion que des autobus ne puissent pas circuler dans certains secteurs. Les parents doivent s’occuper eux-mêmes du transport de leur enfant lorsque cette situation se présente.

Rappelons aussi que la responsabilité du centre de services scolaire débute lors de l’embarquement de l’élève et se termine après le débarquement de ce dernier. Il est de la responsabilité des parents d’assurer et d’encadrer la sécurité de leur enfant en dehors de cette période.

Pour plus d’information sur le transport par autobus, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’organisation du transport scolaire.

Dans tous les cas, si vous jugez en tant que parents que les routes ne sont pas sécuritaires dans votre secteur, vous pouvez garder votre enfant à la maison et aviser le secrétariat de l’école.

Toutes les informations sont disponibles sur la page Info-intempéries.