École alternative É.P.A.M
L’école publique alternative de Memphrémagog (ÉPAM) a été initiée par la mobilisation de parents qui se sont associés au Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS) pour créer une école qui offre une éducation différente.
L’ÉPAM a pour objectif de façonner une réelle communauté éducative qui a pour mission la réussite globale des enfants qui la fréquentent, et ce, dans toutes les sphères de leur vie quotidienne en favorisant le développement de leur savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir. L’enfant sera guidé par un contact important avec la nature, une approche concrète, une participation à la communauté et le déploiement de relations saines. Ces éléments servent de base pour lui permettre de développer son autonomie, sa capacité à se responsabiliser, ses habiletés de coopération, son engagement, son individualité et son respect des autres. Dans cet environnement, l’enfant apprendra à utiliser ses compétences, ses stratégies et ses ressources pour devenir un citoyen responsable et engagé.
Tout en respectant le programme de formation de l’école québécoise, l’ÉPAM s’enracine dans les principes du système scolaire finlandais, de l’éducation axée sur la nature et de la pédagogie Freinet. Cette école repose également sur une approche humaniste et un modèle de gestion participative.
Le parcours scolaire est de sept ans, dans des classes multi-âges, pour permettre un cheminement qui respecte le rythme d’apprentissage des enfants et où les parents joueront un rôle de coéducateur à l’intérieur de la classe et dans différents comités.