Accueil > Mousqueton

Un + pour tes débuts en enseignement!

Mousqueton est un programme de mentorat destiné aux enseignant(e)s du CSSDS qui débutent dans la profession, avec cinq années d’expérience ou moins.

Il a été conçu pour offrir un environnement à la fois rassurant et motivant afin d’aider les nouveaux(-elles) enseignant(e)s à débuter leur parcours en éducation en toute confiance.

Le programme repose sur quatre volets complémentaires :

  • accueil structuré
  • formation aux outils numériques
  • accès à des ressources pédagogiques ciblées (Le Parcours)
  • accompagnement par un(e) enseignant(e) mentor(e)

Le volet de mentorat est au cœur de l’approche du programme. Chaque novice est jumelé(e) à un membre du personnel enseignant d’expérience pour échanger en toute confiance. Cette relation de mentorat, fondée sur le respect et l’écoute, crée un climat sécurisant qui soutient la croissance professionnelle et personnelle des enseignant(e)s en début de carrière.

L’objectif est double : soutenir le bien-être socio-affectif des nouveaux(-elles) enseignant(e)s et les aider à se développer professionnellement afin de contribuer à la qualité de l’enseignement dans nos écoles.

  • Toute personne ayant obtenu un contrat en enseignement au CSSDS ou qui fait un remplacement avec une bonne probabilité de prolongement
  • Détenant cinq ans ou moins d’expérience en enseignement ou vivant un changement de champ
  • Ayant une formation complète au Québec ou ailleurs
  • Ayant un brevet d’enseignement ou non
  • Deux journées payées pour la formation et la planification en début de contrat
  • Un accueil structuré et rapide par un(e) enseignant(e)-mentor(e), incluant minimum quatre observations en classe
  • L’accès à un parcours d’autoformation, à des aide-mémoires et à des ressources numériques concernant le développement des principales compétences (Référentiel de la profession enseignante)
  • Accompagnement du(de la) mentor(e) concernant la planification des apprentissages, la gestion de classe et le choix des meilleures approches pédagogiques
  • Formation axée notamment sur la gestion de classe
  • Du temps à l’horaire reconnu pour votre insertion professionnelle

Lucie, nouvelle enseignante au secondaire, accompagnée de son mentor Maxime

Marie-Christine, en compagnie de ses novices, Charlène et Ariane

Un accompagnement confidentiel, personnalisé et centré sur le développement professionnel

La personne mentore accompagne le(la) novice en priorisant ses objectifs de développement professionnel, selon sa zone proximale de développement, c’est-à-dire selon ses besoins et son rythme d’apprentissage.

Tous les échanges avec le(la) mentor(e) se déroulent dans un cadre confidentiel.

Des compétences ciblées pour soutenir la pratique

Parmi l’ensemble des compétences professionnelles * attendues de la part d’un(e) enseignant(e), le programme Mousqueton met l’accent sur certaines compétences clés afin de les outiller concrètement en début de carrière :

  • Compétence 6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage
  • Compétence 13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
  • Compétence 2 : Maîtriser la langue d’enseignement
  • Compétence 3 : Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage (avec une attention particulière à la motivation – lien avec la C.8)
  • Compétence 5 : Évaluer les apprentissages

L’engagement derrière Mousqueton

Fruit d’une collaboration entre les Services des ressources humaines et des ressources éducatives ainsi que les directions d’établissement, le programme Mousqueton reflète l’engagement collectif à offrir un accompagnement solide à la relève enseignante.