Semaine des gestionnaires : leur impact au quotidien

Du 19 au 23 mai, à l’occasion de la Semaine des gestionnaires, nous mettons en lumière le travail des équipes qui, chaque jour, pilotent des projets porteurs dans nos écoles et nos centres. Leur leadership, leur vision et leur engagement collectif contribuent à faire évoluer nos milieux éducatifs de manière positive et durable.

Tout au long de la semaine, nous vous invitons à découvrir trois équipes de gestionnaires dévouées et inspirantes.

Une nouvelle communauté de pratique pour propulser l’amélioration continue
Le comité d’agent(e)s en amélioration continue

En soutien à la mise en œuvre de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), une initiative inspirante a vu le jour dans les derniers mois au centre administratif : la création d’un comité d’agent(e)s en amélioration continue.

En cohérence avec notre vision et nos valeurs, cette démarche stratégique vise à repenser nos façons de faire et optimiser nos processus internes. En structurant notre approche de résolution de problèmes, nous souhaitons créer un environnement où toutes les idées comptent et où chacune des améliorations nous rapproche d’une organisation plus efficace et agile.

Composé de membres issu(e)s de tous les services administratifs, ce comité renforce du même coup notre culture de collaboration. Les rencontres visent à briser les silos et faire émerger des solutions concrètes à nos enjeux quotidiens.

Pour sa première année, le comité a pu s’appuyer sur un mandat bien défini :

  • Formation et acquisition de connaissances
  • Appropriation des outils d’amélioration continue et de résolution de problème
  • Cartographie des processus
  • Développement des techniques d’animation

Grâce à la confiance et au soutien affirmé de la direction générale, ce groupe de travail bénéficie d’un environnement propice à l’expérimentation et à l’apprentissage. À sa tête, Caroline Monette, directrice-pivot, guide de main de maître les membres à travers cette nouvelle démarche. Son leadership bienveillant et mobilisateur permet de créer un espace sécurisant où chaque participant(e) peut contribuer activement, partager ses expériences et se nourrir de celles des autres.

Une deuxième résolution de problème est en cours et ce n’est qu’un début! Dès l’an prochain, une procédure standardisée permettra aux services administratifs de soumettre des projets concrets sur lesquels le comité pourrait se pencher.

Ce groupe de travail poursuit donc ses travaux avec enthousiasme, animé par la volonté de faire évoluer des Sommets!

COMPOSITION DU COMITÉ

Coordonnatrice
Caroline Monette, directrice-pivot

Membres
Jade Cyr-Oligny, régisseuse | Service du secrétariat général
Alexis Dion, régisseur | Service des ressources matérielles
Mélissa Dumoulin, responsable de la gestion administrative | Service des ressources humaines
Maëli Émond, conseillère en gestion de personnel | Service des ressources humaines
Israël Gauthier, coordonnateur | Service de l’informatique
Isabelle Lapointe, coordonnatrice | Service des ressources éducatives
Kim Marleau, directrice | Service des ressources éducatives
Mylène Ouellette, coordonnatrice | Service des communications



Des chantiers bien orchestrés pour des milieux scolaires inspirants
La collaboration du Services des ressources matérielles et des directions d’école

Dans plusieurs établissements du Centre de services scolaire des Sommets, d’ambitieux projets de rénovation sont en cours pour offrir aux élèves et au personnel des milieux d’apprentissage modernes, sécuritaires et fonctionnels. Si certaines transformations sont bien visibles, le travail pour les concrétiser se déroule souvent dans l’ombre. Rien de tout cela ne serait possible sans la collaboration étroite entre les directions d’école et les gestionnaires du Service des ressources matérielles, qui veillent à chaque détail, du premier plan jusqu’à la réalisation finale.

Leur rôle dépasse la simple logistique : ils assurent la fluidité entre les divers intervenants (entrepreneurs, municipalités, transport scolaire, communication), tout en maintenant le bon fonctionnement quotidien des écoles. Leur rigueur, leur souci du détail et leur capacité d’adaptation sont remarquables.

À l’école de l’Arc-en-Ciel, une relocalisation complète des élèves dans deux lieux distincts a été rendue possible grâce à un travail de coordination colossal. Harmonisation du transport, mobilisation des équipes et communication claire ont permis une transition réussie, dans un climat de confiance. Coup de chapeau aussi à Frédérick Urpesz, le directeur de l’école, qui a su mettre tous les morceaux du casse-tête en place pour continuer d’offrir des services éducatifs de qualité pendant cette période.   

Qu’il s’agisse de réfections majeures, d’ajouts d’infrastructures ou d’aménagements extérieurs, la collaboration étroite entre les directions et les gestionnaires du Service des ressources matérielles est au cœur du succès de ces projets. Ils veillent à ce que les travaux respectent les besoins pédagogiques, les échéanciers et les réalités humaines.

Derrière chaque chantier, il y a des heures de réflexion et de concertation. Et surtout, des professionnel(le)s dévoué(e)s qui s’assurent que chaque amélioration serve d’abord et avant tout à la réussite des élèves.


Quand la direction donne le ton à la réussite
Le projet CAP (Communauté d’apprentissage professionnel) à Brassard-Saint-Patrice

Le projet CAP (Communauté d’apprentissage professionnel) de l’école primaire Brassard St-Patrice est un bel exemple de ce que peut accomplir une équipe de direction solide, organisée et engagée. Grâce à leur vision claire et à leur capacité à mobiliser l’ensemble du personnel, cette équipe de gestionnaires a su créer un environnement de travail collaboratif centré sur la réussite des élèves.

Dès le départ, l’équipe de direction a mis en place une structure cohérente : des rencontres régulières, des outils concrets et un plan de formation bien pensé pour les équipes collaboratives au sein de l’école. Elle s’est aussi assurée que chaque équipe ait accès à du soutien continu, avec la présence d’intervenant(e)s spécialisé(e)s comme des orthopédagogues, psychoéducateur(-trice)s, orthophonistes ou psychologues.

Cette année avec les classes TSA (trouble du spectre de l’autisme), une équipe concentre ses efforts sur l’observation des comportements, l’ajustement rapide des interventions et le soutien préventif, afin d’intervenir avant que les difficultés ne prennent trop d’ampleur. Les élèves ne sont donc pas laissés à eux-mêmes.

Ce qui rend ce projet si fort, c’est cette capacité de la direction à faire travailler les gens ensemble. Enseignant(e)s, éducateur(-trice)s, technicien(ne)s en éducation spécialisée et professionnel(le)s unissent leurs forces, se partagent les bons coups et trouvent ensemble des solutions pour accompagner les élèves, en particulier ceux qui ont besoin de plus d’encadrement.

En résumé, ce projet constitue une belle réussite pour l’école Brassard/St-Patrice. Il repose sur l’engagement de l’ensemble du personnel, soutenu par une direction d’école mobilisée, qui croit profondément au pouvoir du travail d’équipe et agit avec rigueur.

Il était donc tout désigné de souligner tout le beau travail réalisé ici et de saluer cette équipe qui fait une réelle différence pour les élèves et pour tout le personnel.

Ça vous intéresse? Consulter le schéma explicatif de la structure du projet CAP à Brassard-Saint-Patrice.