Mesures en lien avec la COVID-19

Dernière mise à jour le 11 mai 2022 à 11 h 30

Port du masque d’intervention

À compter du 16 mai, les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle n’ont plus à porter le masque. Cet assouplissement est applicable en tout lieu, que ce soit en classe, lors des cours d’éducation physique et à la santé se déroulant à l’intérieur, lors des déplacements, lors des activités parascolaires et dans le transport scolaire.

Pour connaître les circonstances particulières où le port du masque est requis et les autres consignes en lien avec la COVID-19, consultez le document Apprendre à vivre avec le virus.


Tests rapides

À la maison

Tous les élèves du primaire ont reçu par le biais de l’école des tests rapides au cours des derniers mois. Les élèves du secondaire et des centres de formation doivent s’approvisionner auprès des pharmacies.

Feuillet explicatif pour les parents
Vidéo explicatif de la Dr. Mélissa Généreux

À l’école

Dans certaines situations, afin de détecter rapidement les élèves qui développent, en cours de journée, des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, un test rapide de dépistage pourrait être effectué par un membre du personnel scolaire.

Il est important de rappeler que si un enfant présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 avant de se rendre à l’école, il est primordial de le garder à la maison et de lui faire passer un autotest.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Feuillet explicatif sur le dépistage de la COVID-19 par tests rapides à l’école advenant l’apparition de symptômes durant la journée.


Période d’isolement

Pour connaître les consignes d’isolement, veuillez consulter la section Quand faut-il s’isoler? du site web du gouvernement du Québec.


Gestion des cas dans les établissements scolaires

Comme la Direction de la santé publique (DSP) ne fait plus d’études épidémiologiques et que les cas ne sont plus confirmés ni comptabilisés, il n’y a plus de lettre de l’école ou de la DSP qui est envoyée aux parents avisant d’un cas de COVID-19 dans un groupe ou dans l’établissement scolaire.


Autres mesures

La vigilance est de mise et des mesures d’appoint pourraient s’ajouter ponctuellement au besoin.


Ressources utiles du gouvernement du Québec

Directives spécifiques pour le milieu scolaire