L’école secondaire de l’Odyssée remporte l’un des Prix de reconnaissance en lecture 2022-2023

Le projet « Des nouvelles littéraires d’ici », encadré par l’enseignante de 4e secondaire, Anick Larouche, a été sélectionné pour recevoir l’un des prestigieux Prix de reconnaissance en lecture, décernés par le ministère de l’Éducation. Ce prix vient souligner l’engagement et le travail passionné d’enseignant(e)s et d’intervenant(e)s scolaires qui réalisent des projets novateurs visant à encourager la lecture chez les élèves, favorisant ainsi leur engagement, leur persévérance scolaire et leur réussite éducative.

Ce projet a permis aux élèves de la classe de 4e année du secondaire d’Anick Larouche de se questionner sur leurs habitudes de lecture à travers différentes réflexions, en étant guidés par des invités qui ont partagé leur propre expérience. Les élèves devaient ensuite dresser leur propre profil de lecteur(-trice) en le peaufinant au fil de leurs découvertes littéraires.

L’enseignante a également présenté l’œuvre de l’autrice Sandra Dussault, qui a animé un atelier sur la création de personnages authentiques. Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les notions apprises en choisissant un(e) auteur(-trice) québécois(e) et en rédigeant une nouvelle littéraire inspirée à la fois de l’œuvre et de la biographie de l’auteur(-trice).

Le point culminant du projet a été la production de différents balados réalisés par les élèves, envoyés ensuite à l’auteur(-trice) en question. Ce projet a permis aux jeunes de développer leurs compétences en lecture, écriture et communication orale, tout en créant un lien concret avec des professionnels de la littérature.

La remise des Prix de reconnaissance en lecture se déroulera lors d’une cérémonie qui se tiendra le 26 mai prochain à Montréal.

Félicitations aux élèves qui ont participé à ce projet et à Mme Anick Larouche!