Période d’inscription annuelle des élèves – Du 5 au 16 février 2024

L’inscription est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS) en 2024-2025. La période d’inscription se déroule du 5 au 16 février prochain.


INSCRIPTION POUR LA PREMIÈRE FOIS

AU PROGRAMME PASSE-PARTOUT

  • L’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2024.
  • L’inscription se fait à l’école primaire de votre quartier. Notez que le programme se donnera à la condition d’avoir le nombre d’inscriptions nécessaire pour former un groupe.

AU PRÉSCOLAIRE 4 ANS ET 5 ANS (maternelle) ET NOUVEAUX ÉLÈVES (primaire et secondaire)

  • L’inscription des élèves qui fréquenteront pour la première fois une école du CSSDS se fait à l’école primaire ou secondaire de votre quartier (formulaire d’admission et d’inscription à remplir).
  • Pour l’admission à la maternelle 4 ans, l’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2024.
  • Pour l’admission à la maternelle 5 ans, l’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2024.
  • Pour l’admission en 1re année du primaire, l’enfant doit avoir 6 ans avant le 1er octobre 2024.
  • Une preuve de résidence devra être présentée.

RÉINSCRIPTION

  • Les élèves qui fréquentent déjà une de nos écoles doivent se réinscrire pour l’année suivante sur le Portail Mozaïk. Des indications précises seront transmises aux parents à cet effet par l’école.

DOCUMENTS REQUIS

PREUVE D’IDENTITÉ

Pour chaque enfant à inscrire, vous devez présenter l’original du certificat de naissance grand format délivré par le Directeur de l’état civil.

PREUVE DE RÉSIDENCE

Une preuve de résidence reconnue par le ministère de l’Éducation sera demandée. Consultez notre page Inscriptions ou contactez l’école de votre quartier pour des précisions sur les documents acceptés.

DEMANDES DE DÉROGATION À L’ÂGE D’ADMISSION

Le centre de services scolaire peut accorder une dérogation à l’âge d’admission des enfants à l’école sous certaines conditions. Ces demandes concernent l’admission précoce au préscolaire ou au primaire. Toute demande de dérogation doit être présentée à la direction de l’école le plus tôt possible. La demande sera suivie, s’il y a lieu, d’un rapport d’évaluation rédigé par un professionnel, tel un psychologue. Les frais du professionnel sont à la charge des parents. Les rapports d’évaluation reçus avant le 30 avril seront traités  avant le 1er juin. Ceux reçus après le 30 avril seront traités dans les plus brefs délais.

SERVICE DE GARDE

Pour les élèves fréquentant déjà l’un de nos établissements

L’inscription au service de garde se fera dans la semaine suivant la relâche scolaire par le biais du Portail Mozaïk.

Pour les nouveaux élèves

L’inscription se fera à l’école d’appartenance de l’élève au même moment que l’inscription scolaire.