« Des pommes et des roses » à l’école primaire Dominique-Savio

Le vendredi 11 juin en après-midi, les élèves de l’école primaire Dominique-Savio à Sainte-Catherine-de-Hatley ont planté des pommiers, des bleuets, des roses, des poiriers, des églantiers et des lilas devant l’école dans le cadre d’un projet citoyen intitulé « Des pommes et des roses pour les enfants ».

Ce projet a été mis sur pied par Mélanie Girard et son conjoint Sylvain Perreault, analyste pour le ministère de l’Environnement, ainsi qu’Isabelle Martineau, enseignante de l’école. Le but du projet est d’améliorer la qualité de vie des enfants du village.

En effet, les arbres fruitiers plantés au cœur du village rappelleront aux passants l’importance d’être bienveillants envers les jeunes. Les pommes sont un symbole de sécurité alimentaire et de savoir, alors que les roses représentent la douceur et l’amour. Le corridor de verdure qui sera ainsi créé rappellera aussi aux passants de ralentir lorsqu’ils passent devant l’école.

La deuxième phase du projet, prévue à l’automne, consistera en l’écriture d’un texte réalisé par les élèves de l’école et l’artiste poète Sylvain Dodier. L’œuvre sera ensuite accrochée à l’entrée de l’école grâce à la participation notamment du conseil de ville et d’une enveloppe financière provenant de l’organisme 100 degrés.

Ce projet qui met à l’avant-plan l’environnement s’adonne bien avec les valeurs de l’école certifiée verte Brundtland (EVB).

Mélanie Girard et son conjoint assureront l’entretien des jeunes arbres pendant l’été. Ils invitent par ailleurs les citoyens de la municipalité à s’impliquer comme ils le peuvent en vue d’offrir  le meilleur aux jeunes de l’école Dominique-Savio.