Défi OSEntreprendre : 6 projets issus de nos milieux désignés lauréats locaux

Nous tenons à féliciter les élèves et les membres du personnel de plusieurs écoles de notre centre de services scolaire qui ont récemment participé au Défi OSEntreprendre 2023 et qui ont réussi à se démarquer localement grâce à leurs projets entrepreneuriaux. Cette compétition, met de l’avant l’innovation, la créativité ainsi que l’entrepreneuriat et nous sommes fiers de voir nos élèves y participer.

Voici les projets lauréats :

Boire la vie en couleur!

Catégorie Primaire, 1er cycle
École Notre-Dame-de-L’Assomption, Saint-Georges-de-Windsor

L’école Notre-Dame-de-L’Assomption a lancé une entreprise appelée Les lutins du bonheur, qui vise à offrir des cubes de smoothies congelés aux familles de la communauté locale. Les élèves de 2e et 3e années ont travaillé ensemble pour créer des recettes de smoothies santé, établir une liste d’épicerie, trouver des instruments culinaires nécessaires à la préparation, feuilleter les circulaires et réinvestir leur savoir-faire en créant trois saveurs différentes.

Chaque élève a joué un rôle dans la réalisation de ce projet, ce qui leur a permis de développer leurs compétences culinaires et entrepreneuriales. Certains ont travaillé au comité d’achat des ingrédients, d’autres au comité cuisine, emballage, décoration ou vente et distribution. La vente des cubes de smoothies s’est effectuée lors du marché de Noël de la municipalité de St-Georges-de-Windsor.


Boom Jeux

Catégorie Primaire, 2e cycle
École du Baluchon, Potton

L’école du Baluchon s’est lancée dans l’organisation d’une soirée de jeux de société. Les membres de la communauté y étaient conviés pour partager un moment singulier et amusant avec les élèves. Ces derniers se sont fait un plaisir de présenter les activités et de les expliquer aux participant(e)s. Les élèves ont aussi profité de cette occasion pour développer leur sens des affaires en vendant quelques collations.


Ludothèque NDA

Catégorie Primaire, 3e cycle
École Notre-Dame-de-L’Assomption, Saint-Georges-de-Windsor

La ludothèque en ligne de l’école Notre-Dame-de-L’Assomption est un système de prêt de jeux de société qui offre une grande variété d’options pour les élèves et les familles. Les emprunts se font pour une période déterminée moyennant des frais raisonnables. Les profits issus de la location servent à enrichir régulièrement la sélection de jeux disponibles.


Commerce équitable, création/ensachement de produits

Catégorie Secondaire et Éducation des adultes, Adaptation scolaire
École secondaire de l’Escale, Val-des-Sources

Le projet de produits équitables offerts dans l’école secondaire l’Escale est chapeauté par la classe d’entrepreneuriat COM. Il s’agit tout d’abord d’une manière concrète de sensibiliser les élèves au commerce équitable. En même temps, ce projet permet de développer leur sens du marketing, leur capacité à être à l’écoute des besoins de leurs clients, ainsi que leur créativité grâce à l’ensachement de ces produits.


Académie Créa

Catégorie Secondaire, 1er cycle
École secondaire du Tournesol, Windsor

« Académie Créa », c’est un groupe d’élèves impliqués au sein de la communauté qui veulent aider les jeunes entreprises de la région à se faire connaître. Leur mandat? Créer des publicités audios ou vidéos, des logos d’entreprises, des affiches publicitaires, faire des séances photo pour couvrir des événements, etc. Accompagnés de deux enseignantes dynamiques, ils peuvent parfaire leurs compétences dans le domaine de la publicité et développer leur fibre entrepreneuriale.


Familles en folie

Catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes
Le CEA des Sommets, la ville de Magog et le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog

L’événement « Familles en folie » est une initiative des participantes du projet « Parents en action »* et se tiendra le 27 mai 2023 (10h00 à 16h00) au parc d’Omerville.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser les familles aux différentes ressources et organismes disponibles dans leur communauté, ainsi que de proposer des activités amusantes pour les plus jeunes. Au programme, il y aura des kiosques d’information, des jeux gonflables, du maquillage pour enfants, des parcours moteurs, une démonstration de Zumba et une station de coloriage.

En somme, « Familles en folie » est une journée de partage, de divertissement et de découverte pour toutes les familles de la région.

*Projet impliquant de jeunes mères qui effectuent un retour à l’école en poursuivant leurs études secondaires tout en participant à des ateliers leur permettant de faciliter leur quotidien