Le Défi des recrues au Centre Expé : une immersion dans les métiers spécialisés

Le Centre EXPÉ à Windsor a accueilli le Défi des recrues, un événement régional d’envergure entièrement dédié à la formation professionnelle. Du 20 au 23 octobre, des élèves de 2e secondaire, issus des écoles publiques et privées de la région, ont pris part à cette compétition amicale qui célèbre la diversité des métiers spécialisés issus de la formation professionnelle.

Parmi les écoles secondaires participantes, on retrouve l’Escale, le Tournesol, l’Odyssée, Richmond Regional High School, le Séminaire de Sherbrooke et le Salésien. De son côté, l’école secondaire La Ruche a relevé le défi au CRIFA et au Centre 24-Juin.

À travers cinq défis stimulants, les élèves ont eu l’occasion d’explorer une variété de secteurs, allant de l’agriculture à la santé, en passant par la construction, la mécanique, l’administration et l’alimentation. Ces ateliers pratiques leur ont permis de s’initier à différents métiers et de vivre une première expérience concrète de la formation professionnelle. En mettant la main à la pâte, les jeunes ont pu mieux comprendre les compétences requises dans ces domaines et découvrir des parcours professionnels qui pourraient les inspirer pour l’avenir.

À travers des ateliers pratiques, le Défi des recrues offre aux jeunes une première expérience enrichissante de la formation professionnelle, tout en mettant en valeur leurs aptitudes et leur curiosité. L’école gagnante sera dévoilée sous peu.

Pour en savoir plus sur la formation professionnelle, que ce soit au Centre Expé ou ailleurs en Estrie, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous :