Les élèves des Deux-Soleils s’engagent pour une mobilité active et sécuritaire

À l’école des Deux-Soleils, située dans un quartier résidentiel à Magog, les déplacements actifs sont encouragés et valorisés. Le vélo est ainsi devenu un moyen de transport privilégié par plusieurs élèves.
Dans cette optique, cette école a décidé cette année de participer au programme Cycliste averti, développé par Vélo Québec. Ce programme permet aux élèves du 3ᵉ cycle du primaire d’apprendre à se déplacer à vélo de manière sécuritaire et autonome. Les élèves bénéficient d’une formation complète qui inclut une portion théorique en classe avec leur titulaire, des ateliers pratiques intégrés au cours d’éducation physique, ainsi qu’une sortie sur la route, encadrée en toute sécurité par des instructeurs et instructrices certifiés.
À la fin de cette expérience, chaque élève reçoit une évaluation individuelle et une rétroaction personnalisée. Cette expérience pratique est très appréciée, et les élèves reçoivent un certificat attestant de leur capacité à circuler à vélo en toute sécurité.
Le programme Cycliste averti permet également aux élèves de développer des habiletés motrices tout en enrichissant leurs connaissances des règles de sécurité sur la route : panneaux de signalisation, code gestuel, législation, visibilité, virages, manœuvres complexes et code de sécurité routière.
Les enseignantes du 3ᵉ cycle, en accord avec les orientations et objectifs du projet éducatif de l’école, ont choisi d’adhérer à ce programme sans hésitation. En mettant de l’avant l’adoption de saines habitudes de vie, les déplacements actifs deviennent une composante essentielle de la vie scolaire de nos élèves.