Mesures en lien avec la COVID-19

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021 à 15 h

Voici les principales modalités mises en place dans les établissements scolaires en fonction de la situation sanitaire actuelle et de l’opération de la vaccination en cours auprès de la population :

Recommandations en vigueur en milieu scolaire au primaire

Compte tenu de la situation épidémiologique en Estrie, nous vous informons des nouvelles recommandations régionales émises par la Santé publique. Ces recommandations sont en vigueur en milieu scolaire au primaire dès maintenant.

  • Limiter les contacts intérieurs et extérieurs entre les bulles classes
  • Renforcer le port du masque à l’intérieur
  • Respecter la distanciation physique à l’extérieur
  • Renforcer les mesures sanitaires lors des activités parascolaires*, incluant le port du masque à partir de l’âge de 6 ans et la distanciation physique
    *Par activité parascolaire, on entend toute activité sportive ou de loisir de groupe offerte par l’école, la municipalité, le secteur communautaire ou le secteur privé

Affiche des nouvelles recommandations à télécharger

Port du masque d’intervention

Préscolaire et primaire

  • Non requis au préscolaire (4 et 5 ans) à l’intérieur de l’école, mais obligatoire dans le transport scolaire
  • Obligatoire en tout temps dans la classe, au service de garde, dans les aires communes intérieures, lors des cours d’éducation physique à l’intérieur (lorsque le deux mètres ne peut pas être respecté), lors des déplacements dans l’école et dans le transport scolaire

Secondaire

  • Non requis en classe et lors des activités parascolaires
  • Obligatoire en tout temps dans les aires communes intérieures, lors des déplacements dans l’école et dans le transport scolaire

Formation générale des adultes et formation professionnelle

  • Obligatoire en tout temps dans la classe, dans les aires communes intérieures, lors des déplacements dans le centre de formation et dans le transport scolaire

Déploiement de tests rapides de dépistage de la COVID-19 dans les écoles

Il est important de rappeler que si un enfant présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 avant de se rendre à l’école, il est primordial de le garder à la maison. Un test devra alors être fait dans un centre de dépistage.

Dans certaines situations, afin de détecter rapidement les élèves qui développent, en cours de journée, des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, un test rapide de dépistage pourrait être effectué par un membre du personnel scolaire.

Le résultat de dépistage et les recommandations qui l’accompagnent seront transmis rapidement aux parents par la direction de l’école. Si le test est négatif, l’enfant pourra retourner dans sa classe en portant un masque. Si le test est positif, l’enfant sera isolé. Les parents seront contactés pour qu’ils ramènent l’enfant à la maison en vue de lui faire passer un test dans un centre désigné de dépistage.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Feuillet explicatif sur le dépistage de la COVID-19 par tests rapides à l’école advenant l’apparition de symptômes durant la journée.

Autres mesures

  • Organisation scolaire sans restriction de groupe-classe stable et en présence à temps complet
  • Aucune contrainte de distanciation pour les élèves
  • Maintien des mesures d’hygiène des mains, de nettoyage et d’entretien des surfaces
  • Reprise des projets pédagogiques particuliers (concentrations, sports-études ou arts-études) incluant les sorties et les activités parascolaires. Dans le cadre des programmes particuliers en sports et sports-études, le passeport vaccinal sera requis pour la participation à des parties ou à des compétitions interécoles.
  • Le passeport vaccinal sera aussi obligatoire au secondaire pour toutes les activités parascolaires physiques et sportives intérieures et celles extérieures impliquant des contacts fréquents ou prolongés. La liste des activités visées par le passeport sera disponible sur le site quebec.ca.

La vigilance sera de mise et des mesures d’appoint pourraient venir s’ajouter ponctuellement, si requis, afin de limiter les fermetures de classes ou d’écoles en cas d’éclosion et assurer le maintien des services éducatifs en présence selon le protocole d’urgence établi selon les recommandations de la santé publique.

Ressources utiles

Site web du gouvernement du Québec
Aide-mémoire – Quoi faire en cas de symptômes (moins de 5 ans)
Aide-mémoire – Quoi faire en cas de symptômes (6 à 17 ans)
Mesures en vigueur en loisir et sport – 4 novembre 2021