Plan de la rentrée scolaire 2021-2022

Dernière mise à jour le 13 septembre 2021 à 8 h 30

Le gouvernement du Québec a présenté une nouvelle mise à jour du plan de la rentrée scolaire 2021-2022 dont les orientations sont établies en fonction de la situation sanitaire actuelle et de l’opération de vaccination en cours auprès de la population. Voici les principales modalités :

Port du masque d’intervention

  • Non requis au préscolaire
  • Obligatoire en tout temps à l’intérieur de l’école, dans la classe, au service de garde, dans les aires communes, lors des déplacements et dans le transport scolaire pour les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle

Autres mesures

  • Organisation scolaire sans restriction de groupe-classe stable et en présence à temps complet
  • Aucune contrainte de distanciation pour les élèves
  • Maintien des mesures d’hygiène des mains, de nettoyage et d’entretien des surfaces
  • Reprise des projets pédagogiques particuliers (concentrations, sports-études ou arts-études) incluant les sorties et les activités parascolaires. Dans le cadre des programmes particuliers en sports et sports-études, le passeport vaccinal sera requis pour la participation à des parties ou à des compétitions interécoles.
  • Le passeport vaccinal sera aussi obligatoire au secondaire pour toutes les activités parascolaires physiques et sportives intérieures et celles extérieures impliquant des contacts fréquents ou prolongés. La liste des activités visées par le passeport sera disponible sur le site quebec.ca.

La vigilance sera de mise et des mesures d’appoint pourraient venir s’ajouter ponctuellement, si requis, afin de limiter les fermetures de classes ou d’écoles en cas d’éclosion et assurer le maintien des services éducatifs en présence selon le protocole d’urgence établi selon les recommandations de la santé publique.

Notre Info-rentrée 2021-2022 est maintenant disponible et fournit plusieurs informations pertinentes pour le retour en classe, notamment le calendrier scolaire.

Ressources utiles

Site web du gouvernement du Québec
Aide-mémoire – Quoi faire en cas de symptômes (moins de 5 ans)
Aide-mémoire – Quoi faire en cas de symptômes (6 à 17 ans)