Un nouvel espace dédié à la réussite des élèves adultes à Windsor

Par 27 septembre 2017Nouvelles

Le Centre d’éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor a inauguré, le 26 septembre, sa cour d’école qui offre un espace accueillant favorisant les saines habitudes de vie en lien avec la bonne alimentation et l’activité physique. Elle vise également à créer des occasions d’entraide et de solidarité entre les élèves et la communauté.

L’embellissement de la cour d’école a été rendu possible grâce à la contribution du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Commission scolaire des Sommets et des partenaires du milieu. Un montant de près de 70 000 $ a permis de doter le centre d’un espace de détente adapté aux personnes handicapées, d’un aménagement paysager et d’un terrain de basketball disponible pour tous les citoyens de la ville.

 

Les élèves et l’équipe-école au cœur du projet

Le projet a bénéficié de l’apport des élèves. Ceux-ci ont identifié certaines problématiques et des besoins pour améliorer les infrastructures de la cour d’école. Des tables de pique-nique qui permettent un accès aux fauteuils roulants ont été intégrées dans l’aménagement. De plus, les élèves du programme de mise en œuvre de matériaux composites du Centre de formation professionnelle de Memphrémagog et ceux du programme de soudage-montage ont réalisé ces tables qui agrémentent l’espace fleuri dans la cour. Notons aussi que plusieurs élèves ont participé à la construction de la boîte à compost qui a été rendue possible grâce au don en matériaux offert par l’entreprise Herwood.

Les élèves de la classe de formation à l’intégration sociale ont également fait des apprentissages lors de ce projet. Ils ont mesuré la superficie de la cour et préparé des plans pour l’aménagement paysager. En plus de choisir différents cultivars qui attirent les oiseaux et les papillons, ils ont fait des recherches pour créer un jardin nourricier en sélectionnant des plantes indigènes nutritives comme le sureau noir du Canada. Finalement, les différents bosquets de fleurs qui agrémentent la cour proviennent de plants cultivés dans la serre par les élèves.

 

Une coopération étudiante vivante !

La Coop étudiante Jardi-Serre a profité du projet d’embellissement pour effectuer des travaux dans la serre-tunnel pour la rendre plus sécuritaire et adaptée à la culture en serre froide. En effet, l’entreprise Portes Lemieux a contribué à l’amélioration des infrastructures en faisant don d’étagères industrielles en métal qui ont été recyclées par les élèves de la formation professionnelle en soudage-montage du Centre d’excellence en formation industrielle de Windsor pour en faire des tables de semis.

« Jumelé aux actions de la Coop Jardi-Serre, ce nouvel espace rassembleur subventionné par le ministère favorise l’inclusion et renforce le sentiment d’appartenance à l’école. En plus d’offrir un lieu de solidarité où tous s’emploient à améliorer les conditions de vie de la communauté, il favorise la motivation et la réussite des élèves adultes », a souligné Jean-Philippe Bachand, président de la Commission scolaire des Sommets.

« Par ces initiatives, le CEA de Windsor ouvre ses portes à la communauté et aux organismes de Windsor pour contribuer à créer un monde plus respectueux des différences et plus soucieux de l’environnement, a ajouté Hugues Gendron, directeur de l’établissement. Le projet est l’occasion pour le Centre d’éducation des adultes de renforcir ses liens et de s’employer à améliorer les conditions de vie de notre milieu, de valoriser la saine alimentation, l’activité physique et la réussite pour nos élèves. »

De nombreuses initiatives sont mises en place avec la communauté et les élèves. Un groupe de citoyens s’implique d’ailleurs déjà avec les élèves en difficulté d’adaptation pour produire des légumes bio en serre froide à l’automne.

Conception web : Standish Communications