J’explore la formation professionnelle de mon milieu

Par 16 mai 2018Nouvelles

Le 1er mai dernier, le Centre d’excellence en formation industrielle (CEFI) à Windsor a été l’hôte de l’activité « J’explore la formation professionnelle de mon milieu», et ce, pour une 14e année consécutive. Plus de 75 élèves des écoles primaires Notre-Dame-de-Bonsecours, Notre-Dame-des-Érables, Saint-Laurent, Saint-Gabriel et Arc-en-Ciel ont participé à des ateliers d’initiation et de sensibilisation aux différents métiers de la formation professionnelle.

Dans le but de permettre aux jeunes d’expérimenter et d’échanger sur différents métiers, sept ateliers ont été proposés aux élèves : Mécanique industrielle, Soudage-montage, Techniques d’usinage, Secrétariat et comptabilité, Pâtes et papiers, Production animale ainsi qu’Assistance à la personne en établissement de santé. Les jeunes ont eu la chance d’utiliser concrètement des outils et de réaliser des tâches spécifiques dans deux métiers de leur choix. Ils ont été appelés à démystifier la formation professionnelle, à reconnaître les qualités et les attitudes de travail nécessaires aux métiers présentés et à faire des liens avec les matières scolaires. Bien entendu, ils ont pu également découvrir ou consolider leurs goûts et leurs intérêts. À la suite de cette journée, un suivi sera proposé en classe afin de permettre aux élèves de bien intégrer l’information reçue et de faire des liens avec la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes.

La tenue de cette activité a été possible grâce aux membres du personnel du CEFI, aux directions des écoles primaires participantes, au personnel accompagnateur et aux professionnels responsables de l’approche orientante qui ont uni leurs efforts afin de faire de cette 14e édition un réel succès.

Nous espérons que les ateliers organisés encourageront et motiveront les élèves à s’investir dans leurs études actuelles!

Conception web : Standish Communications