Faire des maths autrement!

Par 11 mai 2018Nouvelles

Les élèves de 1re secondaire en santé globale ont réalisé un projet d’envergure en classe de mathématiques cette année. Les élèves, accompagnés de leur enseignante Caroline Pedneault, ont mené une étude portant sur le stress chez les jeunes.

Tous les élèves de l’école secondaire l’Escale ont d’ailleurs complété un questionnaire sur ce sujet. « L’idée m’est venue dès le début de l’année scolaire, mentionne l’enseignante. Je trouvais que les jeunes de ce groupe se comparaient beaucoup entre eux. Pour certains, cela était malsain et devenait une source de stress. Pour d’autres, leur sentiment de vouloir bien performer rendait leurs périodes d’évaluations tellement stressantes qu’ils avaient de la difficulté à se gérer eux-mêmes. » Afin qu’ils comprennent davantage le stress, les sources et les impacts que cela peut avoir dans leur vie quotidienne, l’enseignante leur a suggéré d’effectuer quelques recherches et de s’en inspirer pour bâtir un questionnaire.

Près de 500 élèves de l’école ont rempli ce questionnaire. Lors de la compilation des résultats, les jeunes ont vite compris qu’ils n’étaient pas les seuls à vivre du stress. Ils ont aussi réalisé que le stress se vivait et se contrôlait différemment pour certaines personnes. Ce projet s’est conclu par deux midis de détente lors de la Semaine du mieux-vivre qui a lieu en février : un midi yoga et un midi de conseils sur la respiration et les techniques d’auto-massage, le tout animé par Kelly-Ann Giguère, kinésiologue. Environ 50 élèves de l’école ont bénéficié de ces deux ateliers. Une session de trois rencontres a aussi été offerte à certains élèves du groupe de santé globale afin de répondre plus précisément aux besoins particuliers de certains d’entre eux.

Évidemment, les jeunes ont appris énormément sur les statistiques à travers ce projet concret. Du vocabulaire précis aux sources d’erreurs possibles, de la compilation des résultats avec le programme Excel à l’interprétation et la présentation des résultats, tout y a passé. Bref, de beaux apprentissages sur les mathématiques, mais aussi sur eux-mêmes et sur les gens qui les entourent. « Ils étaient très fiers d’eux, de leur implication et de l’ampleur qu’a pris le projet, bien malgré eux! » conclut l’enseignante. Voici d’ailleurs la présentation des résultats qui a été montrée à l’ensemble de l’école. Encore bravo à tout le groupe!

Conception web : Standish Communications