Échange interculturel Canada-Mexique

Par 17 avril 2018Nouvelles

Depuis près de trois ans, Sonya Audet, enseignante et responsable du programme d’intégration sociale (F.I.S) au Centre d’éducation des adultes à Magog, organise avec ses élèves un voyage à Playa Del Carmen au Mexique. C’est donc du 23 au 30 avril prochain, qu’un groupe de 26 personnes, soit onze élèves présentant une déficience intellectuelle et leur famille, auront l’occasion de vivre une expérience inoubliable.

Le but ultime de ce voyage : vivre un échange interculturel avec des jeunes mexicains de l’organisme APAFHDEM Benito Juarez de Cancun, présentant eux aussi une déficience intellectuelle. Afin de faciliter les communications avec leurs futurs amis, ils ont eu l’opportunité de suivre des cours d’espagnol.

Ce projet pédagogique permettra entre autres aux élèves de mettre en pratique les différentes habilités apprises à l’école, que ce soit au niveau personnel et social, en passant par la gestion du budget, du paiement des dépenses allant jusqu’à l’organisation du quotidien.

Les élèves ont dû faire des sacrifices afin d’amasser toutes les sommes nécessaires compte tenu de leur vulnérabilité financière. Aussi, beaucoup d’efforts et d’énergie ont été déployés lors des diverses activités d’autofinancement, que ce soit par la vente de chocolat, de fromages, d’agrumes, de marinades, de fleurs, de vente de débarras et plus encore. Avec de la patience et de la persévérance, tout projet peut devenir réalité.

Sonya Audet souhaite remercier personnellement tous ceux et celles qui ont encouragé ses élèves.

Conception web : Standish Communications