Concours Accroche-toi au slam

Par 8 septembre 2017Nouvelles

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite éducative des jeunes, mais il n’en reste pas moins que le jeune est le premier impliqué et touché par sa réussite. Ainsi, qui de mieux placé que le jeune lui-même pour transmettre un message sur la persévérance scolaire à d’autres jeunes? C’est dans cette optique que le Projet Partenaires pour la réussite éducative (Projet PRÉE), en collaboration avec le Slam du Tremplin, lance Accroche-toi au slam, un concours de slam en lien avec la persévérance scolaire. Nous vous proposons ainsi d’engager vos élèves dans une joute de slam.

Pourquoi un concours de slam?

Parce qu’au même titre que la persévérance scolaire, le slam est un combat. La persévérance scolaire nécessite des efforts et plusieurs jeunes doivent travailler fort au quotidien pour cheminer dans leur parcours scolaire. Par le slam, nous leur proposons d’utiliser les mots comme levier pour exprimer ce qui les aide à mener à bien leur combat et à poursuivre leurs études. De plus, le slam permet aux jeunes d’explorer un univers littéraire différent, les incitant ainsi à développer leurs goûts, leurs champs d’intérêt, leur sensibilité esthétique et leur engagement social. Pour réaliser ce projet, ils devront comprendre et interpréter la poésie engagée. En créant un texte inspiré, ils exploiteront des éléments spécifiques à ce langage.

Voyez également ce que le slam a apporté à nos trois jeunes ambassadeurs du concours.

En quoi consiste le concours?

Proposer à chaque jeune d’écrire un slam de maximum 300 mots pour exprimer ce qui le motive à persévérer à l’école. Les slams peuvent être rédigés en français ou en anglais. Chaque jeune présente ensuite son slam devant ses pairs qui choisissent le ou les slams qui les représenteront. Il est également possible d’inscrire des jeunes individuellement. Veuillez consulter le accrocheslam.com pour les détails.

Des services d’accompagnement vous sont offerts pour soutenir vos élèves dans leur démarche de création. Des slameurs de la relève peuvent venir gratuitement rencontrer les élèves dans vos milieux. Ils peuvent également offrir un soutien de type mentorat par courriel à certains jeunes qui en ressentiraient le besoin dans leur processus d’écriture.

Quand et comment inscrire vos élèves? 

Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 1er décembre 2017. Vous avez, par la suite, jusqu’au 24 janvier 2018 pour nous faire parvenir des slams.

Tous les détails sont disponibles dans la fiche promotionnelle ci-jointe ou sur le site accrocheslam.com.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Projet PRÉE par courriel au accrocheslam@cssds.gouv.qc.ca.

Conception web : Standish Communications