« Ça roule en vélo à Saint-Jean-Bosco » avec des élèves de la Ruche!

Par 6 avril 2018Nouvelles

L’école primaire Saint-Jean-Bosco a le privilège de travailler en collaboration avec l’école secondaire de la Ruche sur la réalisation d’activités en lien avec le vélo. Ces activités conjuguent deux projets déjà existants dans chacune des écoles : celui de « Ça roule à vélo à Saint-Jean-Bosco » et celui de « Adopte un vélo » à la Ruche.

Depuis 2016, les élèves du 2e et 3e cycle à Saint-Jean-Bosco participent à des randonnées automnales et printanières dans le formidable réseau cyclable du secteur Magog-Orford.

Du côté de la Ruche, un groupe d’étudiants du CFER, dirigé par Jacques Bureau, s’affairent à réparer des vélos dans les locaux de l’ancienne Relance pour ensuite les redistribuer dans la communauté. D’ailleurs, depuis le printemps 2017, le projet « Adopte un vélo » a fait plusieurs heureux parmi les jeunes du primaire. La mouture 2018 s’annonce prometteuse avec déjà plusieurs vélos prêts à livrer, à prêter ou à adopter.

Ce qui lient les deux projets sont la collaboration et le parrainage des « grands » avec les « petits ». Lors des randonnées cyclistes, les étudiants du projet « Adopte un vélo » accompagnent et guident les jeunes pédaleurs tout au long de l’activité. De plus, avant le jour ultime d’une randonnée, la troupe de Jacques Bureau prend en otage la cour de l’école Saint-Jean Bosco pour y installer des modules et ateliers de conduite afin d’aiguiser les réflexes des jeunes cyclistes s’apprêtant à vivre une randonnée d’une vingtaine de kilomètres à travers le secteur montagneux du Mont Orford, pour les plus braves. Des sauts, des passerelles, des freinages au seuil, des virages et plus encore sont au menu, aux grands plaisirs des élèves!

Ces ateliers donnent également l’occasion aux « grands » d’inspecter les montures de chacun. Ajustements, réparations de dernière minute, conseils, tout y est. Le regard pétillant des élèves du primaire veut tout dire. La visite des grands du secondaire, c’est du sérieux! En ajout aux ateliers de conduite, les élèves n’ayant pas de vélo ont la possibilité d’emprunter une bécane fraîchement ajustée.

Les Mécanos : une nouvelle activité offerte aux élèves!

Un contingent de 8 élèves de l’école Saint-Jean Bosco a la chance d’entrer dans le monde de l’ancienne Relance pour y découvrir et vivre la vie des mécaniciens du CFER, l’instant d’une heure de dîner tous les jeudis. Les jeunes apprentis du primaire y démontent un vélo avec le soutien des étudiants du secondaire et le remontent par la suite pour soit l’adopter, soit l’offrir à d’autres enfants dans le besoin. Ils ont également le choix de réparer un vélo qu’ils possèdent déjà. Il y a de l’action et de la motivation au pied carré ! La cerise sur le sundae? Faire l’essai du vélo chéri et crier victoire, car on se le dira, la mécanique réserve de nombreux obstacles à surmonter.

Voilà une collaboration, un mentorat et un parrainage réussis.

La prochaine étape sera d’organiser une randonnée avec d’autres écoles!

Conception web : Standish Communications