À l’école Sainte-Marguerite, je m’ouvre sur le monde…

Par 16 mai 2018Nouvelles

Ce printemps, les élèves de 3e année des classes de Sindy Leclerc et Julie Labbé ainsi que les élèves ayant une déficience intellectuelle de la classe de Caroline Richard et Guylaine Côté ont réalisé des activités qui les ont sensibilisés aux différences des autres. Ce projet s’inscrivait aussi en lien avec la thématique qui avait été choisie cette année « Je m’ouvre sur le monde ».

D’abord, l’enseignante Caroline Richard a rencontré les élèves des deux classes de 3e année afin de leur expliquer la réalité du quotidien d’une personne ayant une déficience intellectuelle et de répondre à leurs questions.

De plus, à la suite d’un projet d’écriture, les élèves de la classe de Sindy sont allés en sous-groupe dans la classe de Caroline et Guylaine pour faire la lecture de leur propre histoire et échanger avec les élèves ayant une déficience intellectuelle. Dans un autre temps, ceux-ci ont remis un bricolage en lien avec chaque histoire et un diplôme à chaque lecteur. Les deux groupes ont pu souligner leurs belles réalisations en dégustant une collation qui respectait la thématique de l’activité de départ, celle du projet d’écriture.

D’autre part, Sophia Bégin, animatrice et coordonnatrice au Centre Les Fantastiques de Magog, ainsi que quelques personnes d’âge adulte ayant une déficience intellectuelle ont visité les élèves de la classe de Caroline et Guylaine. Ils ont alors pu déguster une collation santé que chaque groupe respectif avait préparée pour cette occasion. Les élèves ont par la suite pu échanger afin d’apprendre à mieux se connaître. Ils ont également offert une prestation musicale aux élèves de 3e année. Finalement, les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions afin de découvrir la réalité d’une personne ayant une déficience intellectuelle à l’âge adulte.

L’ensemble de ces événements fut un grand succès. Lors de la prochaine année scolaire, l’école Sainte-Marguerite souhaite faire vivre à l’ensemble des élèves des projets similaires.

Conception web : Standish Communications